Renoncement au bénéfice d'une assurance vie

spa - 3 janv. 2012 à 22:48
 spa - 6 janv. 2012 à 20:42
Bonjour,
Mon père a contracté une assurance vie avec pour bénéficiaire chacun de ses enfants nommés, à parts egales,et à défaut de l'un de nous nos héritiers à parts égales.Une de mes soeurs est décédée avant mon père et celui ci n'a pas fait les modifications nécessaires.Aussi la part de ma soeur prédécédée revient donc à ses héritiers à savoir sa fille et son mari à parts égales, le problème étant le pourcentage énorme dont est imposable mon beau frère (60%)puisqu'il n'est pas en ligne directe, peut il renoncer à sa part? dans ce cas sa part sera t elle reversée entre sa fille et les autres bénéficiaires ou à sa fille seulement sachant qu'ils sont tous deux au même rang puisqu'ils sont " à défaut les heritiers"? concernant les impôts, j'ai lu dans différents sites qu'une personne renonçant est considérée par conséquent comme n'ayant jamais "existée" est ce vrai? serait ce donc une possibilité pour mon beau frère ne soit pas redevable des 60% aux impôts?
Votre aide serait la bienvenue et je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

Bonjour
tout d'abord merci de vous intéresser à notre cas... nous sommes un peu désespérés, selon le notaire ça n'est pas son problème , quant à la société d'assurance en question , la cardif ,elle ne nous aide en aucune façon, bien au contraire... Pour vous donnez une idée, mon père est décédé le 19/01/2011!!!! bref les primes ont été pour la plupart versées après les 70 ans de mon père. Quant aux bénéficiaires nous sommes nommés les uns après les autres avec pour chacun la petite phrase "à défaut ses héritiers à parts égales" exemple:
Monsieur Tartempion à défaut ses héritiers à parts égales.
Madame Durand à defaut ses hériters à parts egales etc
Si vous pouviez répondre à toutes nos interrogations...Merci d'avance
spa
1