Recours après achat appartement humide

Résolu
zenoupas - 4 janv. 2012 à 17:22
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2012 à 06:10
Bonjour,

J'ai signé l'achat de mon appartement en septembre 2011, nous voici en janvier et des tâches de moisissures, de l'eau "ruisselle" sur les murs côté fenêtres et sous les fenêtres : dans les chambres, salon et même dans la salle de bain malgré la V.M.C. J'avais visité l'appartement début mars (il était vide) mais "refait à neuf", en fait du "home staging" comme c'est à la mode actuellement : peinture, sol refait en parquet flottant bas de gamme, deux petits mètres carrés de carrelage gris béton et on vous enveloppe l'affaire, à croire qu'on vend maintenant la déco qui cache les défauts des murs mal isolés, etc... et pourtant un expert passe et note le logement en D, donc pour de l'ancien, ça semblait correcte. Comment faire : me retourner contre l'agence immobilière ou l'expert, sachant que ce n'est pas possible contre le vendeur puisqu'il est dégagé de toute responsabilité contre les vices cachés (c'est écrit dans l'acte de vente).
Merci de votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 18:40
bonjour : tout d'abord, y a-t-il une VMC collective, avec bouche d'aspiration dans la cuisine, salle d'eau et WC, ou bien un simple extracteur électrique qui ne fonctionne pas en continu dans la salle d'eau ??

Qu'y a-t-il comme fenêtres ??? double vitrage ??? Y a-t-il une aération en haut des fenêtres des pièces sèches ??? (chambre salon ) Les portes sont -elles suffisamment raccourcies (15 mm environ) pour permettre la circulation de l'air.

De quelle année est le bâtiment ???

Est-ce un rez-de chaussée, ou bien est-ce dans les étages ??

Il faut essayer de comprendre le problème, si ça se trouve il est possible d'y remédier.

Avec quoi chauffez-vous ??? étendez vous la lessive dans le logement ???

Si les murs ne sont pas isolés, c'est l'humidité contenue dans l'air qui se condense sur une paroi froide. De plus s'il y a eu changement de fenêtres, la condensation qui se faisait sur le simple vitrage, va se produire sur les murs car ils sont plus froids.
0
Bonjour,
Il y a deux appartements, l'un au rez-de-chaussée, le mien a son entrée également au rez-de-chaussée mais privative avec escalier donnant aux pièces de l'appartement au 1er étage. Il n'y a pas de chauffage au rez-de-chaussée et la porte d'entrée de l'appartement est creuse, elle n'est pas du tout isolante et laisse passer l'air de l'entrée commune qui n'est pas chauffée et l'appartement du rez-de-chaussée est inoccupé depuis juin dernier.
La cuisine située sur le palier n'a pas de fenêtre c'est un coin cuisine ouvert équipé d'un extracteur (que le vendeur a fait installer il y a peu) qui effectivement ne fonctionne pas en continu, il fonctionne quand on éclaire la cuisine et fait un bruit d'enfer (éclairage par 4 ampoules GU10 à 50 W chacune pour la cuisine et la salle de bain) et la salle de bain c'est idem, extracteur d'air;
Les fenêtres sont en PVC (hauteur 2m) mais sont de modèle bas de gamme puisqu'elles n'ont pas d'aération. Le bas des portes des chambres laisse passer l'air. Pour le salon, la porte est toujours ouverte et je pense faire abattre le mur de deux tiers d'hauteur (qui donne dans la cage d'escalier) ce qui fera encore plus d'air. Il fait donc frais au rez-de-chaussée et bon au 1er.
C'est un bâtiment ancien (1900).
Pour le chauffage c'est au gaz et les radiateurs semblent anciens. Pour les chambres, ils sont sous les fenêtres, donc sur le mur où se trouvent les moisissures.
Pour le linge, j'ai un sèche-linge mais il m'arrive pour ne pas faire grimper la facture énergétique et ne pas transformer la salle de bain en sauna d'en étendre sur un séchoir fixé à la rampe d'escalier qui est donc ventilé par l'air froid du R.D.C. et l'air chaud du 1er.
Pour détailler l'agencement de l'appartement : le palier dessert les deux chambres, puis la cuisine, la salle de bain et enfin le salon. Chaque chambre possède une fenêtre et le salon deux.
Voilà pour la description, merci de vos réponses et conseils.
0