Qui décident de la rente en viager

Fgali - 5 janv. 2012 à 18:05
 Fgali - 7 janv. 2012 à 21:36
Bonjour,
je souhaiterai acheter un bien en viager à une connaissance qui est à 2 ans de pouvoir prendre sa retraite mais pas à taux plein (malgrés 43ans de cotisation), qui n'a pas d'héritier, qui dépense très peu d'argent mais qui souhaiterai avoir une retraite décente.
Comment se passerai le processus d'achat?
Qui décident de la rente et du bouquet? il y a-t-il une grille pré-établis suivant l'âge et la valeur du bien ou est-ce un accord entre les 2 parties?
Quels arragements peut-il y avoir dans le contrat entre les 2 parties?

Le but étant de lui permettre de pouvoir vivre correctement sa retraite et de me permettre de réaliser une bonne affaire au lieu que tout part à l'état.

5 réponses

bonjour, c'est auprès de votre notaire que vous aurez le plus d'informations.
0
une personne à 2 ans de la retraite . Vous prenez de gros risque avec un viager à cet age là
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
5 janv. 2012 à 19:53
Bonsoir,

Vouloir assurer un complément de retraite à votre Amie et pouvoir faire une bonne affaire, vu son "jeune" âge et la durée de vie pour une femme, ce n'est pas certain que vous fassiez une bonne opération, car il faut penser qu'en plus du versement d'un "Bouquet" lors de la signature, viendra s'ajouter tous les mois et ce, jusqu'au décès de votre Amie, le versement et paiement de la rente mensuelle (le viager). De plus, il faut savoir que les travaux du "Gros-Oeuvre" qui seraient réalisés dans la copropriété seraient à votre charge (pour vous).
Sauf erreur.

Votre Amie aurait 70 voire 75 ans, là ce pourrait être considéré comme étant une bonne affaire, bien que...

Cordialement.
0
merci de vos réponses, désolé mais j'avais oublié de préciser que c'est un homme qui travail depuis l'age de 15 ans, carreleur plaquiste, je crois que la moyenne d'age d'un ouvrier en batiment est de 68 ans. Il possède beaucoup des terres agricole dont certaines qui m'interesse fortement ainsi qu'une maison donc pourquoi pas l'idée d'un packtage. C'est une idée que je ne réaliserai pas dans l'immédiat mais je commence à me renseigner. Dans un viager ordinaire je sais que je ne ferais pas une bonne opération mais justement je me pose la question de savoir si la rente était un accord entre nous où il y a-t-il des "normes"? Existe-t-il un "pré-accord" qui me réserve la priorité d'acheter en viager à cette personne à partir de 65 ans par exemple?
Est ce que je peux m'imaginer qu'un accord entre nous comme par exemple un bouquet faible style 15000€ puis une rente de 200€/mois puisse etre légal (si cela nous convient à nous 2)?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quelques infos ici : http://www.viager.net/immobilier/propriete/5-prix-d-un-viager.html
Comme pour toute vente, le prix est libre sauf pour le fisc qui peut réclamer à l'acquéreur un complément de taxes calculé par rapport à la valeur réelle du bien si celui-ci a manifestement été sous-évalué. En somme, tout un chacun peut faire une bonne affaire, mais le fisc veut l'obole qu'il aurait eu si la vente s'était faite au prix du marché.
0
Merci cafécitron pour ces infos
0