Frais d'agence+notaire > prix de vente

pyrex78 - Modifié par pyrex78 le 6/01/2012 à 17:44
 bulou - 6 janv. 2012 à 18:02
Bonjour,


Me portant acquéreur d'un bien immobilier via une agence, je m'interroge sur le respect de l'affichage des honoraires.


Selon je crois la loi Hoguet, il me semble que :
"L'agent immobilier est soumis aux dispositions générales d'information du consommateur prévues au code de la consommation, et précisées par l'arrêté du 29 juin 1990 relatif à la publicité des prix pratiqués par les professionnels intervenant dans les transactions immobilières.
Cette obligation d'information porte notamment sur le montant de sa commission exprimée en pourcentage, et les modalités de calcul des honoraires notamment le taux horaire d'intervention.
Les honoraires sont libres depuis 1987 : ils sont exprimés TTC et ils doivent être affichés de manière visible et lisible à l'entrée de l'agence et le cas échéant, en vitrine."

Cependant, les honoraires prévus pour l'achat de mon bien (investissement locatif : deux box en sous-sol) ne sont pas affichés dans la vitrine de l'agence.


De plus, les frais d'agence (appelés "Honoraires de négociation à la charge de l'acquéreur" sur la promesse de vente) s'élèvent à 3000€, alors que le "Prix principal de la vente" est de 4000€. Ils représentent donc 75% du prix principal de la vente.
Les honoraires sont libres, j'en suis conscient, mais ici l'addition des frais d'agence et des frais de notaire ("Provision pour frais d'acte") est d'un montant supérieur au prix principal de la vente.
Est-ce normal ?

Et surtout, si je décide de revendre mon bien SANS plus-value d'ici quelques années, je devrai donc le revendre au moins au double du "prix principal" actuel. Ethiquement parlant, cela me gène de devoir doubler la valeur intrinsèque d'un bien lors de sa revente après quelques années...
Si je dépense X euros aujourd'hui, et que je revends X euros demain, je n'aurai fait aucune plus-value, mais le futur acquéreur devra en plus ajouter les frais de notaire et les frais d'agence, donc il aura dépensé plus du double... Dîtes-moi, c'est pour ça que les prix de l'immobilier flambent ? Parce qu'entre un achat aujourd'hui et une revente demain, les prix sont forcés d'augmenter dans des proportions exorbitantes ? N'existe-t-il aucune réglementation sur l'évolution des prix de l'immobilier ?


Merci de m'éclairer.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

4000 euros pour 2 box en sous sol ce n'est vraiment pas cher .L'agence prend toujours un minimum de perception .Donc si le prix de vente est faible proportionnellement la commission d'agence est forte .Dans ce cas mieux vaut éviter les agences
1
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
6 janv. 2012 à 17:53
Bonjour

Merci de m'éclairer.

lumière SVP lol

Comme précisé sous la réponse de maitre Redoutey à votre question sur le lien joint : ces 3000 € doivent être le montant minimum des honoraires

que voulez vous de plus comme réponse ???

http://www.jurisprudentes.net/Commission-d-agent-immobilier-de.html

mais ici l'addition des frais d'agence et des frais de notaire ("Provision pour frais d'acte") est d'un montant supérieur au prix principal de la vente.

normal, les frais de notaire s'ajoutent au prix principal

Ethiquement parlant, cela me gène de devoir doubler la valeur intrinsèque d'un bien lors de sa revente après quelques années...


nous en reparleront quand vous revendrez votre investissement locatif , investissement réalisé pour gagner de l'argent non ??

N'existe-t-il aucune réglementation sur l'évolution des prix de l'immobilier ?


c'est la loi de l'offre et de la demande....
0