Artisan commerçant endétté,aidez moi

opanama - 7 janv. 2012 à 18:17
 Boutchoute28 - 24 janv. 2012 à 19:23
Bonjour,

Il y a deux ans ,ma femme et moi avons reprit une boucherie artisanale.

La 1ère année tout aller bien ,alors nous avons fait construire,et là,grosse erreur.Pas d'acte d'inssaisissabilité de signé ,on n'etait pas au courant que cela existait.

Fin 2011,nous avons du proceder au licenciement de notre employé,on était limite à ne plus pouvoir le payer.On lui a versé ses indemnités,mais avec le nouveau contrat CSP on doit 7000 euros à pole emploi le mois prochain.

Nous avons encore 62000 euros de crédit à rembourser à la banque.

Une reconnaissance de dette de 8000 euros chez un fournisseur,et environ 10000 euros de retard de factures fournisseurs.

Nous avons également la location du magasin,on pourra arreter le bail en fin d'année,

On ne fait presque plus de chiffre d'affaire.

Que peut on faire pour s'en sortir ?

Ma femme craque nerveusement,elle ne veut plus sortir,pleure à longueur de jour.

Allons nous perdre notre maison,nous avons 3 enfants de 17/12 et 8 ans.
Aidez nous car on n'en peut plus.
Merci beaucoup

10 réponses

si ,on en a un,mais que peut il faire?
Merci
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
7 janv. 2012 à 18:46
hello

vous n'avez pas d'expert comptable ??
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
7 janv. 2012 à 19:04
et nous ?

a quoi cela sert il de payer un expert comptable ?
0
je ne suis pas sur d'etre venu sur le bon forum.
Je souhaitais juste une solution ,une aide à nos problèmes.
Je ne pensais pas etre traité comme ça,avec agression.
Merci quand meme d'avoir répondu
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
7 janv. 2012 à 20:00
je ne vous agresse pas !! simplement j'essaye de vous faire réagir ..

autre solution : vous ne payez pas votre expert comptable !!

car désolée, mais un expert comptable est là pour vous aider dans toute situation !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
7 janv. 2012 à 19:39
il existe des solutions soit pour continuer en demandant un gel des dettes antérieurs puis un plan d'apurement

Sinon vendez le fonds

Sinon un de vous ne peut il pas reprendre un emploi (histoire d'assurer les échéances)

Il existe des rendez vous organiser par l'ordre et des experts comptables et des anciens juges.
ce sont des rdv gratuits et qui permettent de vous conseillez à moindre frais
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2012 à 21:11
bsr

Ce qui n' est pas dit dans le post initial , c' est le pourquoi de ce revirement commercial : quel est le facteur déclenchant et n' y a t' il aucune possibilité de retrouver du chiffre d' affaire .
0
Bonjour,
Ce qui c'est passé,c'est qu'il y a un peu plus d'un an ,on a racheté un banc de boucherie.Donc je restais au banc tous les matins et au magasin certains apres midi.L'employé restait au magasin.
Mais petit à petit ,l'employé qui nous coutait 1600 euros net de salaire mensuel+les charges,les 2 crédits,magasin 805 euros ,le banc 320 euros,le loyer du magasin 400 euros,le loyer du banc 110 euros + les charges urssaf,isica,pole emploi.........nous ont empeché de payer certains fournisseurs,alors on a procedé au licenciement.
Le magasin est situé dans un village de 1500 habitants,pas situé sur un lieux de passage.
Je vois sur ma compta pour le moment,les achats sont à 150000 euros,le CA est à peu prés le même montant.
Comment nous en sortir ? Devrons nous régler toutes les dettes fournisseurs? Procéder à un redressement ou une liquidation judiciaire,un dépot de bilan ?
Vendre la maison serait il une solution,mais aprés ou loger une famille de 5 personnes.
Je vais prendre rendez-vous avec ma banque mardi et lundi j'appelle mon comptable.
Si dans la journée,vous avez des idées ou une experience similaire,je prends.
Merci d'avance.
0
Bonjour,
Ou en êtes-vous? Avez-vous une solution? Un audit de votre entreprise pourrait certainement vous permettre d'y voir plus clair. Si la relation avec votre comptable n'est pas des meilleures, vous pourriez-vous rapprocher d'un cabinet externe.
Restant à votre disposition.
Bon courage à vous et votre famille
0
bonjour,
si vous pouvez vendre votre maison le plus tôt possible serait le mieux ainsi vous mettez cet argent de côté pour vous reloger et trouver un autre travail, ensuite vous faites une cessation de paiement et à la fin votre activité sera vendue par huissier et le montant de la vente paiera une partie de vos dettes, les autres n'auront rien..
si vous ne vendez pas votre maison, elle sera saisie mais tout dépend de la société que vous avez créée (SARL - EURL -) etc...
0
Boutchoute28
24 janv. 2012 à 19:23
Bonjour,

Il faut vous déplacer au Tribunal de Commerce du département du lieu de la société, ou aller sur le site Infogreffe pour télécharger un formulaire de déclaration de cessation des paiements.
0