Taxe d'habitation pour étudiant?

Nessacriola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 - 9 janv. 2012 à 23:06
 Nessacriola - 14 janv. 2012 à 18:19
Bonjour,

Je vous écris car j'ai occupé un logement de septembre 2010 à juillet 2011 à Toulouse.
Je viens de recevoir ma taxe d'habitation qui s'élève à 530€. Je voulais savoir si je pouvais bénéficier d'un degrevement ou d'une exoneration (sachant que je suis rataché au foyer de mes parents), car je suis etudiant, sans ressources et à l'époque j'étais BOURSIER. Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Revenus des parents vu que vous êtes rattaché à leur foyer fiscal.

Il est possible de calculer la taxe en fonction de leurs revenus, si elle est supérieure à ce qu'on vous demande, le montant ne changera pas, sinon, vous aurez un dégrèvement de la différence.
Il est logique que vos parents vous aident vu que leurs impôts ont diminué suite à votre rattachement, qui est une option de votre part (c'est l'enfant qui décide).

Si vous aviez fait votre propre déclaration, la taxe d'habitation serait surement de 0 (peut être une redevance tv), mais vos parents auraient payé plus.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
10 janv. 2012 à 11:43
Bonjour

"(peut être une redevance tv)"

la redevance tv n'est pas dû pour les étudiants (d'ailleurs faut vérifier qu'elle ne soit pas incluse, ce qui arrive souvent)

Bonne journée
0
Non j'ai bien vérifié, je n'ai pas à payer de redevance!
0
Merci elric22 pour vos précisions. Il est vrai qu'il aurait été préferable d'avoirma propre déclaration, mais comme je suis étudiant et j'ai moins de 26 ans je pensais qu'il était normal que je reste rattaché au foyer de mes parents (surtout que j'ai pris cet appartement juste pour 1an).
Et le fait que je ne sois resté que 9 mois, ai-je droit à un prorata?
0
Il n'y a jamais de prorata pour les taxes locales.
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
11 janv. 2012 à 18:24
Bonjour,

Un petit plus qui pourrait vous aider, demander un dégrèvement par mail (l'adresse est sur votre avis), ils vous demanderont les revenus de vos parents, comme vous etiez boursier, j'imagine qu'ils etaient pas trop élever. Personnelllement j'ai eu droit à des dégrèvements totaux.
Si ca peut vous aider ...
0
Les étudiants n'ont jamais été, au sens strict du terme, exonérés de redevance tv.
Il ne faut pas tout confondre :

Un étudiant rattaché à ses parents qui reçoit une taxe d'habitation ne paye pas de tv car elle est déjà incluse avec la taxe d'habitation des parents, ceci est d'ailleurs valable pour toutes les personnes rattachées à l'impôt sur le revenu qui résident ailleurs, personnes handicapées par exemple.
Ce n'est pas le fait d'être étudiant qui fait l'exonération mais le fait d'être étudiant et rattaché aux foyer de ses parents.
Dans ce cas, si une tv est calculée, elle doit en effet être annulée.

Mais un étudiant non rattaché au foyer fiscal de ses parents, par choix ou parce que trop âgé, ne peut pas bénéficier d'une exonération au motif qu'il est étudiant.
Sa taxe d'habitation est donc calculée en fonction de ses revenus, donc avec une tv éventuellement sauf ceux-ci sont de 0.

Pour résumer, on paye une contribution audiovisuelle par foyer fiscal.

Donc, c'est à raison que j'indique qu'en faisant sa propre déclaration de revenus, donc pas de rattachement, la taxe d'habitation aurait sûrement été beaucoup plus faible car plafonnée en fonction des revenus, mais qu'à ce moment là, une tv aurait peut-être été calculée. Sauf en l'absence totale de revenus bien sûr.
0
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas bénéficier de dégrèvement, seulement si vos moyens ne vous permettez pas à l'époque de payer la Taxe d'habitation, elle peut être réduite, annulée en fonction des revenus d'imposition de l'époque, mais pour cela, il faut vous déplacer aux Finances Publiques de Toulouse.


=> http://vosdroits.service-public.fr/F42.xhtml#N100B4 <=


=> http://vosdroits.service-public.fr/F42.xhtml#N10174 <=


.
-1
Nessacriola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012
10 janv. 2012 à 11:17
Merci Fowl pour votre réponse. Et si j'étais sans ressources, mais sur la declaration de mes parents qu'est-ce qui sera pris en compte? Le revenu de mes parents ou le mien qui est nul?
0