Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Succession de mon père décédé

MEYER AUDREY - Dernière réponse le 11 janv. 2012 à 07:57
Bonjour,
mon père est décédé en juillet dernier, il ne reste plus que ma mère et moi. je n'ai ni frère ni soeur.
a ce jour je n'ai pas encore eu de contacts avec un notaire, comment cela va se passer?
mes parents avaient le contrat de mariage traditionnel (celui de la mairie).
leurs maison a été d'une donation de mon grand père. dans l'acte de donation est mentionné "l'immeuble entrera dans la communauté de biens des époux" ce qui voudrait dire que ma mère a 50% et moi également 50% . en ce qui concerne les banques, aucune ne m'a encore contactée . vais je toucher quelque chose?? quelqu'un pour m'éclairer??
merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
ce qui voudrait dire que ma mère a 50% et moi également 50%
Votre mère détient 50 % concernant sa part de moitié dans la communauté et en + ce dont elle hérite dans la succession de votre père en sa qualité de conjoint survivant dont les proportions varient selon l'existence ou l'absence d'une donation au dernier vivant.
Vous recueillez 50 % moins les droits de votre mère qu'il est nécessaire de connaître.

en ce qui concerne les banques, aucune ne m'a encore contactée .
Ce n'est pas aux banques de vous contacter mais à vous d'effectuer cette démarche en lui fournissant la preuve de votre qualité d'héritière.
Pour ce faire, confiez le règlement de cette succession à votre notaire.

a ce jour je n'ai pas encore eu de contacts avec un notaire, comment cela va se passer?
Même réponse.
A vous d'entrer en relation avec un notaire.
Ulfie- 10 janv. 2012 à 16:56
Bonjour,

Effectivement si votre père à fait une donation au dernier vivant vous ne pourrez prétendre à votre héritage que lors du décès de votre mère. Sinon il me semble que votre mère en plus de ces 50 % héritera aussi de la moitié de la part de votre père soit 25 % donc vous vous n'aurez que 25 % également sur la part de votre père.
Répondre
PRYSKA- 10 janv. 2012 à 20:51
Je suis dans le même cas que vous mon papa est décédé le 31 décembre, il était seul car divorcé, pour ce qui est des biens en cas de mariage votre maman étant le dernier survivant peut continuer à vivre dans la maison si c'est le cas. Pour ce qui est des comptes il faut que le mandataire ou la personne qui a procuration prévienne la banque leur transmettre un acte de décès si votre papa détenait des assurances il faut prendre contact avec les oragnismes pour les avertir, ainsi que les caisses sécurité sociale, retraite dont il dépendait pour qu'il puisse vous verser les pensions si vous êtes nommée dans les contrats, je vous conseille de vous renseigner auprès d'un notaire qui fera une recherche si il a rédigé un testament, il pourra le retrouvé et vous convoquera dans le cas ou vous êtes désigné comme héritière.
Pour moi j'ai rendez vous jeudi car je ne sais pas si mon papa en avait rédigé un, de plus le notaire peut vous informer sur les démarches à suivre les questions qui peuvent être importantes.

BON COURAGE
Répondre
MEYER AUDREY- 10 janv. 2012 à 21:26
merci a tous, en ce qui concerne la banque, je suis allée me renseigner, mais l'on m'a dit qu'ils n'ont pas le droit de me divulguer ces infos. hors je leur ai présenté un certificat d'hérédité.. de plus, ma mère me dit que je n'ai droit a rien.. ( ma mère avait été désignée comme "porte-fort")
en ce qui concerne la donation au dernier vivant, il n'y en a jamais eu. concernant le décès de mon p_ère il ss'est suicidé....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
en ce qui concerne la donation au dernier vivant, il n'y en a jamais eu.
Votre mère doit opérer un choix sur la nature de ses droits dans la succession de votre père entre l'usufruit sur la totalité de la succession et un quart en pleine propriété.
Il est dans votre intérêt de rencontrer un notaire.
Si votre mère opte pour l'usufruit il est évident quelle aura la haute main sur la gestion de la succession de laquelle elle en retirera le "bénéfice" (l'usufruit) sans détruire le "capital" ce qui vous privera de tout pour le moment.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « succession de mon père décédé » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une