Enfant salarié-Pension à parents

Résolu
Justeln - Modifié par Justeln le 11/01/2012 à 10:10
 justeln - 13 janv. 2012 à 13:19
Bonjour,

Ma fille de 23 ans travaille à temps plein. Nous avons de bonnes relations mais dès que l'on parle d'argent c'est tendu. Je vis seule avec elle et mon autre petite fille. Je viens de me séparer et j'ai de fortes charges avec un salaire juste un peu plus haut que le smic.
Combien doit ou pourrait-elle me donner ? Il y a t-il une grille comme pour les pensions alimentaires ? D'avance merci.
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
11 janv. 2012 à 10:51
Vous avez un barème indicatif ici :
www.doubs.fr/difs/annexe%2021.doc

Mais ça ne s'applique concrètement pas à votre cas, puisque votre fille vit chez vous...

Un enfant salarié vivant chez son parent doit participer aux frais, surtout si le parent a des revenus limités.

Il me semble logique d(inclure dans la participation :

- Une participation aux frais alimentaires
- Une participation aux dépenses d'énergie
- Une participation aux dépenses liées au logement

Vous pouvez vous baser sur les forfait des assistantes maternelles ;-)
Soit 2,75 euros par jour pour l'énergie et entre 4 et 10 euros par jour pour les repas.
Pour le logement, à vous de voir en fonction du coût.

Expliquez lui que si elle devait vivre seule et assumer ces charges, cela lui coûterait autrement plus cher. Vous ne lui rendez pas service en acceptant sans rien faire... Donc n'hésitez pas.
1
Merci !
Nous devons en discuter la semaine prochaine (jeudi).
Nous verrons effectivement si notre amour familial est plus fort que l'argent ...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
11 janv. 2012 à 10:12
Bonjour,

Comme elle vit chez vous, ce n'est pas de pension alimentaire dont il faut parler, mais de participation aux frais de la maison !
Donc vous lui posez un ultimatum : soit elle participe financièrement, soit elle part...
0
Non, je ne veux pas qu'elle parte ! Je veux juste lui apporter une solution à ce problème en indiquant soit ce qui se fait avec l'expérience d'autres familles soit juridiquement s'il existe des barèmes.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 janv. 2012 à 07:55
Bonjour
Si vous avez de bon rapport avec votre fille et que la question d'argent pose probleme, c'est que les rapports ne sont pas si bon que cela.
Je pense qu'il manque de la fermeté de votre coté et il serait bon d'y mettre un terme en imposant votre décision
Ou elle participe ou elle part et elle ne partira pas forcement vous savez !
0