Livret A, codévi et succession

Résolu
pénélope - 11 janv. 2012 à 14:55
 pénélope - 12 janv. 2012 à 13:34
Bonjour,
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, nous n'avons aucun bien immoblilier; est-il vrai que le livret A que je possède à mon nom ainsi que le codévi également à mon nom font parti de la succession et qu'ainsi je n'ai droit qu'à la moitié de ce que j'ai épargné +1/4 car nous avons 3 enfants ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
11 janv. 2012 à 15:07
le livret A que je possède à mon nom ainsi que le codévi également à mon nom font partie de la succession
Non de la communauté.
La succession comprendra la moitié de la communauté donc la moitié des avoirs en comptes ouverts au nom personnel de chaque époux.

ainsi je n'ai droit qu'à la moitié de ce que j'ai épargné +1/4 car nous avons 3 enfants ?
L'argent économisé par chaque époux appartient à la communauté.
Les droits du conjoint survivant dans la succession de son conjoint prédécédé varient selon l'existence ou l'absence de donation au dernier vivant.
En l'absence, le survivant a le choix entre un quart en pleine propriété ou l'usufruit sur la totalité.
3
merci pour votre réponse, mais comme il s'agit d'argent et non de biens immobiliers,que signifie "usufruit sur la totalité" pour de l'épargne sur livret A et codévi ?
0