Prêt immo pour achat en viager

JACMA - 12 janv. 2012 à 18:52
 Germain - 13 janv. 2012 à 10:39
Bonjour,
j'envisage d'acheter un appartement en viager pour un investissement locatif. La propriétaire a 99 ans et elle est d'accord pour me vendre son bien en priorité. Le bien a été estimé par le notaire à 240 000€, le bouquet est de 100 000€ et la rente serait de 1500 euros mensuels, sachant que cette dame habite et habitera l'appartement jusqu'à son décès.

Je demande un prêt à mon banquier, et là je ne comprends plus rien! En quoi un prêt pour achat d'un bien en viager est-il différent d'un prêt pour achat "normal"?
plusieurs questions auxquelles, je l'espère, vous aurez la gentillesse de m'aider à répondre:

- Comment calculer les frais de notaire? sur la valeur vénale ou le bouquet? ou autre?

- Pour le prêt, mon banquier me dit ne pouvoir financer que le bouquet, les frais de notaires et la rente étant à payer moi-même, pourquoi? (je voulais emprunter environ un an de rentes soit 18 000 euros pour me retourner)

- Voici ce qu'il m'écrit (au secours je ne comprends rien!):
"Le crédirentier devra abandonner son privilège de vendeur ainsi que l'action resolutoire. Nous devrons enregistrer en garantie une inscription au bureau des hypotheques c'est a dire un privilège de preteur de deniers (PPD).
Dans ces conditions, nous pouvons présenter un dossier de demande de pret.
Il reste à definir la durée d'un pret de 100 ke afin d'avoir des mensualités qui ajoutées à la rente mensuelle respectent les normes d'endettement."

--> qu'est-ce que c'est que l'abandon du privilège de vendeur et de l'action résolutoire?
--> Quelle est la différence entre une hypothèque et un PPD? Est-ce plus risqué pour moi ou juste courant?
--> comment calculer mon taux d'endettement avec la rente et le remboursement du prêt étant donné que c'est un viager? Autrement dit, si la propriétaire décède dans 2 ans, après je n'aurai plus à payer 1500 euros par mois, mon taux d'endettement changera alors...sur combien de temps emprunter? 15 ans? 20 ans? (nous envisageons d'emprunter à deux avec mon mari et n'avons aucun crédit en cours).

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. Je vous en remercie d'avance!
Marie

1 réponse

La banque ne peut effectivement financer que le bouquet, la rente étant à financer par vos soins.
Sachez que le crédit rentier reste propriétaire de son bien jusqu'à son décès. C'est à dire que si vous "oubliez" de payer une rente mensuelle, celui-ci redevient propriétaire à part entière. Ceci est ce qu'on appelle "privilège du vendeur".
Pour que la banque finance, elle demandera une subrogation dans ce privilège, c'est à dire que le droit du crédit-rentier est transféré à la banque mais c'est très dangereux pour lui car si vous ne remboursez plus votre crédit, c'est lui qui se retrouve à la porte !
Hypothèque et IPPD (ou PPD) sont synonymes, l'IPPD est prise en même temps que la vente, l'hypothèque peut être prise n'importe quand.
3