Changement de nom d'un enfant majeur

marie - 13 janv. 2012 à 10:13
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 13 janv. 2012 à 15:41
Bonjour,
Mon fils âgé de 29 ans (né à Antibes - 06 Alpes Maritimes le 22 octobre 1982) a porté mon nom (sa mère) jusqu'à l'âge de 3 ans et a ensuite été reconnu par son père (en région parisienne - nous avions quitté le 06) et porte donc depuis le nom de son père et uniquement celui-ci.
Mon fils serait d'accord pour porter le nom de son père et celui de sa mère (à ma demande sa mère).
Mon fils vit à Montpellier, son père et sa mère vivent en région parisienne.
J'ai élevé complètement seule mon fils sans aide et suis célibataire.
Pourriez me dire comment procéder pour que mon fils porte les deux noms (père et mère) et dans quel tribunal et quelle ville faire le changement de nom.
Bien sûr, je porterai ma demande auprès du père, qui en principe ne devrait pas s'y opposer.
Je vous remercie vivement de vos conseils.
Sincères salutations.
MHL
A voir également:

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 501
13 janv. 2012 à 15:41
Bonjour,

Article 43 de la Loi n°85-1372 du 23 décembre 1985
Toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien.
A l'égard des enfants mineurs, cette faculté est mise en oeuvre par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale.

Administrativement, vous devez fournir votre extrait de l'acte de naissance avec indication de la filiation ou livret de famille.
2