Frais pour impayé facturés par une agence imm

Résolu
alain2loin Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 16 janv. 2012 à 17:25
 Laura - 20 janv. 2012 à 18:26
Bonjour,

Je loue un appartement à Sète par le biais d'une agence (ASC Immobilier) ;
cette agence est apparemment très gourmande et je voudrais savoir si elle n'abuse pas de ses droits.
_ Mon bail ne m'a jamais été remis (je ne l'ai eu en main que quelques minutes avant signature).
_ L'agence me facture 25 € de frais pour impayé même si je paye mon loyer dans le mois en cours (frais facturés dès que je paye après le 15).

_La comptabilité me facture les envois de recommandés RAR en plus de 25€ lorsque le chèque met du temps.

Donc, quand je paye mon loyer en retard de quelques jours, ça me coute 50€ sans parler des frais bancaires quand elle représente un chèque avant la date convenue.

Que faire et quel recours ai-je ?
a t-elle le droit de me facturer tout ça à ce prix là?

4 réponses

roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
16 janv. 2012 à 17:31
A défaut de paiement à son échéance exacte d'un terme de loyer et de ses accessoires, les sommes dues seront majorées de plein droit de DIX POUR CENT à titre de clause pénale, cette majoration ne constituant en aucun cas une amende, mais la réparation du préjudice subi par le BAILLEUR, sans que cette stipulation puisse lui faire perdre le droit de demander l'application de la clause résolutoire.


Le bailleur ne peut en aucun cas facturer au locataire des frais de relance
2
fabermorcar Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
19 janv. 2012 à 10:18
Réclamez immédiatement votre bail. Il ne faut jamais signer un document quelconque sans en emporter un original... Maintenant, en possession de l'unique original revêtu de votre signature, n'importe qui peut y rajouter n'importe quoi. Je ne dis pas qu'ils le feront, ce doit être un principe immuable !!!
0
fabermorcar Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
19 janv. 2012 à 10:19
Puisqu'on y est : comment s'est passé l'EDL ? avez-vous votre exemplaire ? Attention aussi, quand vous partirez, à bien avoir en poche votre ex de l'EDL de sortie...
0
alain2loin Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 3
16 janv. 2012 à 18:14
merci roucaou1310
Cela veut dire que je peux réclamer les 25€ facturés pour l'envoi d'un RAR.
Mais que je dois m'asseoir sur les 25€ facturés pour impayé si je paye mon loyer le 16 du mois au lieu du 05 et ce pour un loyer de 315€...??
0
Pourquoi ne pas faire un virement automatique à la date souhaitée par le bailleur?
Le bailleur a AUSSI des factures a régler à date fixe.
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
16 janv. 2012 à 18:30
Le prélèvement automatique est gage de sécurité pour le propriétaire mais aussi pour le locataire qui de fait paiera son loyer en temps et en heure.
Après le propriétaire bailleur n'a absolument pas le droit d'imposer le prélèvement automatique au locataire.
Il n'a pas le droit non plus de facturer l'envoie de courrier ou des frais de relance.
Ces frais sont dans le cadre du mandat de gestion entre le propriétaire et l'agence (Mandant et mandataire)
0
alain2loin Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 3
17 janv. 2012 à 02:32
merci beaucoup à Marie et Roucaou13010 désormais, je sais à quoi m'en tenir
et quoi dire à mon agence. a bientôt...
0
roucaou13010
A défaut de paiement à son échéance exacte d'un terme de loyer et de ses accessoires, les sommes dues seront majorées de plein droit de DIX POUR CENT à titre de clause pénale, cette majoration ne constituant en aucun cas une amende, mais la réparation du préjudice subi par le BAILLEUR, sans que cette stipulation puisse lui faire perdre le droit de demander l'application de la clause résolutoire.

On a le droit de demander 10 pour cent en plus si retard ???
0