Procuration pour recueillir une succession

Résolu
Mirabelle972 - 18 janv. 2012 à 16:23
 Mirabelle972 - 19 janv. 2012 à 12:47
Bonjour,

Mon père est décédé cet été. Comme je vis à l'étranger, j'ai reçu une procuration pour recueillir une succession.
(Mes parents ont signé une donation au dernier vivant. Ils ont une maison, quelques économies et deux contrats d'assurance: un pour mon père et un pour ma mère).

Quels sont mes droits vis-à-vis de cette succession? Suis-je sensée payer quelque chose?

Que veut dire la clause suivante (je trouve cette clause "dangereuse"):
"ADMINISTRER les biens dépendant de cette succession".

Suis-je obligée de signer cette procuration?

Je préfèrerai rentrer en possession des documents que je dois signer et le faire par le biais de mon propre notaire. Est-ce possible et y a-t-il des frais?

Merci.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 18/01/2012 à 16:53
Quels sont mes droits vis-à-vis de cette succession?
La donation au dernier vivant permet d'augmenter les droits du conjoint survivant sans écarter l'héritier réservataire que vous êtes.
Vous recueillez donc toute la succession de votre père sous réserve des droits exercés par votre mère.

Suis-je sensée payer quelque chose?
Oui.
Au regard des droits de succession vous bénéficiez d'un abattement de 159325 € en deçà duquel montant aucun droit n'est dû, mais il reste cependant les frais de la liquidation de la succession dus au notaire pour l'accomplissement des démarches obligatoires.

"ADMINISTRER les biens dépendant de cette succession".
En attendant qu'elle soit réglée, la succession doit être simplement "administré" ce qui ne signifie pas qu'elle vous échappe.

Suis-je obligée de signer cette procuration?
Vivant à l'étranger avez-vous le choix ?
Sinon la situation restera au "point mort" avec toutes ses conséquences plutôt défavorables à votre encontre.

Je préfèrerai rentrer en possession des documents que je dois signer et le faire par le biais de mon propre notaire. Est-ce possible et y a-t-il des frais?
Pas d'inconvénients. Avisez votre notaire personnel qui agira en votre nom et à vos frais auprès de son confrère chargé du règlement de la succession.
13
Mirabelle972
18 janv. 2012 à 18:46
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et détaillée.

En ce qui concerne: "ADMINISTRER les biens dépendant de cette succession", cela veut donc dire que le procuration prend fin une fois que la succession est close ? Notamment, ma mère ne peut pas vendre la maison sans mon consentement?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 janv. 2012 à 06:59
, cela veut donc dire que le procuration prend fin une fois que la succession est close ?
Il s'agit d'une situation provisoire qui prendra fin lorsque vous l'aurez décidé.

Notamment, ma mère ne peut pas vendre la maison sans mon consentement?
Quant bien-même les tâches du notaire soient terminées, votre mère ne pourra vendre seule un bien dans l'indivision.
1
Mirabelle972
19 janv. 2012 à 12:47
Merci beaucoup pour ces réponses claires. Je suis à présent totalement rassurée. Je vous souhaite une bonne journée.
0