Prélèvement sociaux sur PEL après 10 ans

Bill - 21 janv. 2012 à 07:02
ludds Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 21:46
Bonjour,
Mon, PEL a eu 10 ans en 2011, jai donc eu les prélèvements sociaux pour la 1ère fois au 30 déc 2011.
Je voudrais savoir si ce montant sera communiqué directement aux impôts par la banque et sera donc mentionné sur ma déclaration de revenu, comme pour les salaires quoi, ou alors la case sera vide et c'est à moi de la renseigner lors de la réception de ma déclaration?
Je ne sais pas si j'ai été très claire, je l'espère!
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
21 janv. 2012 à 14:28
Bonjour,

Les prelevements sociaux ne sont pas a declarer, puisqu'il s'agit d'une imposition versee directement.

PAr contre les interets deviendront imposables à la 12eme année de votre PEL et seront a declarer selon votre option fiscale (reglement direct par la banque) ou a declarer par vos soins, mais la anque vous adressera un IFU, document permettant de remplir votre declaration

cordialement
2
Merci Bcp Patal34 d'avoir pris le temps de me répondre mais comme je ne m'y connais vraiment pas, je ne suis pas sur d'avoir tout compris!

Donc sur ma déclaration d'impôts il ne sera pas mentionné le montant des prélèvements sociaux que je viens de payer et je n'ai pas à le mentionner non plus?

Quand vous me dites que " les interêts seront imposables à la 12ème année" ce n'est pas déjà le cas avec les prélèvements sociaux?

Prélèvements sociaux et intérêts imposables c'est pas la même chose?

Je suis un peu perdue!

Merci d'avance de m'éclairer

Salutations
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
22 janv. 2012 à 19:38
Bonjour,

Non il y a 2 choses differentes

Les prelevements sociaux (CSG,...) qui sont dus dans tous les cas. Pour les PEL, avant la reforme de 2006 ils n'etaient preleves qu'a la cloture, depuis, ils sont preleves par anticipation pour les PEL ayant atteints leur 10eme annee. S'agissant d'une taxe DIRECTE au meme titre que la TVA par exemple, vous n'avez rien à faire, la banque les verse directement et vous n'avez rien à declarer.

Par contre, a compter de la 12eme année, les interets percus sur les PEL deviennent imposables, au meme titre que vos revenus. Ainsi, vous avez le choix soit de faire un prelevement forfaitaire liberatoire (PFL) c'est a dire que la banque verse directement 24% des interets percus à l'Etat au titre de cet impot. Soit vous optez pour le paiement direct, c'est à dire que vous declarez ce montant dans votre declaration d'impots avec vos revenus (dans la case specifique qui sera indiquee dans le document adresse par banque) et sera imposé au même taux que vos impots sur le revenu (votre tranche d'imposition) A vous de voir pour votre choix ce qui sera le plus interessant pour vous (24% en PFL ou au taux de votre tranche)

Esperant avoir ete plus clair

cordialement
0