Pb avec mon proprio (Electricité, eau + FT)

Jessiboop - Modifié par Jessiboop le 23/01/2012 à 15:02
 vinsois - 23 janv. 2012 à 15:48
Bonjour,

futurs locataires, nous emménageons dans une semaine. Mais plus l'échéance se rapproche plus les choses se compliquent.
Nous emménageons dans une petite maison neuve collées à deux autres maison. Le propriétaire habite juste derrière et nous le voyons souvent depuis 2 mois pour préparer notre emménagement.
Mais plusieurs points m'alertent :
-le raccordement électrique est prévu pour la fin de semaine mais il ne veut pas s'occuper de la mise en service. Donc à notre charge. soit environ 45€. Habituellement le propriétaire s'occupe de la mise en service, met les premiers contrats à son nom, et ensuite les locataires remettent les contrats à leur nom. Ce qui permet aux locataires de payer qu'environ 25€
- la mise en service France Télécom, aussi à notre charge. 69€ car il n'a pas prévu le cablage. Là je l'ai un peu mauvaise, car c'est quelque chose qui profitera à tous les futurs locataires. je ne vois pas pourquoi c'est à nous de payer...
- et enfin, le pompom il vient de nous dire que c'était à nous de nous occuper de la pose des compteurs d'eau.... j'imagine qu'il va nous faire payer aussi.... :(

Est-ce que tout ça est normal ? a-t-il le droit ???
Merci de m'éclairer

Bien cordialement

JEssiboop

2 réponses

conseillère
23 janv. 2012 à 15:18
Bonjour,

Alors pour la mise en service à 45 euros, c'est bien à la charge du locataire.
La mise en service de France Télécoms à 69 euros est aussi a votre charge. le prix pour faire venir le câble jusqu'à la maison est plus élevé, c'est au propriétaire de payer.
Par contre pour le compteur d'eau, c'est du grand n'importe quoi! C'est à lui de l'installer!
0
pour les deux premiers points, c'est au locataire de payer son abonnement aux services et s'agissant de FT (ou autre prestataire téléphonique) vous avez possibilité de faire câbler 2 prises ou vous le souhaitez

pour l'eau c'est plus étonnant
deux cas se présentent :
1/ la maison est en copropriété avec les deux autres, et il peut s'agir d'un compteur divisionnaire, le propriétaire paye l'abonnement et la consommation générale, et vous re-facture en fonction de votre consommation
=> dans ce cas le compteur doit être posé par le propriétaire, et un relevé du compteur aura lieu a l'entrée dans les lieux

2/ la maison est raccordée au réseau, et c'est au propriétaire a présenter un loguent avec un raccordement opérationnel

en tout état de cause, il est impossible de louer un logement non raccordé (c'est un des éléments de décence)
Je vous suggère de prévenir le propriétaire que la location ne pourra prendre effet que lorsque les raccordements à 'énergie et aux fluides seront opérationnels
0