Notre serrure de porte d entree nous lache...

minimeg - 23 janv. 2012 à 20:35
 Nathalie - 8 avril 2013 à 15:26
Bonjour,

Nous sommes locataires chez l OPAC du rhone depuis maintenant 13 ans (date de creation de notre immeuble)
Depuis plusieurs mois, notre serrure de porte d entree déconne. Nous ne pouvons plus fermer de l interieur et nous commencons à avoir des difficultés pour ouvrir notre porte de l exterieur... un de ces 4 on sera à la porte...
nous n arrivons pas à savoir si les reparations seront a notre charge ou pas?
car il s agit de vetusté (13ans), ce ne sera donc pas des reparations a faire mais le changement integral de la serrure.

merci pour votre aide.
Megane

7 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 janv. 2012 à 07:45
Vous devez le signaler a votre bailleur par téléphone dans un premier temps puis lrar.
Effectivement il s'agit d'usure et c'est au bailleur d'effectuer les réparations
3
peut-etre faut-il rester raisonnable
une serrure coute barillet inclus 30 à 50€

il s'agit d'un pièce d'usure a la charge du locataire

quand même !
et les ampoules aussi il faut vous les changer?
2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 janv. 2012 à 08:48
La serrure n'est pas a la charge du locataire

En vertu du Décret n°87-712 du 26 août 1987, vous êtes tenu à :
" d) Serrures et verrous de sécurité :Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées."
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
24 janv. 2012 à 10:13
quand minimeg sera à la porte et devra appeler un serrurier , ce sera à la charge de qui ?
alors ,comme le dit slimane une serrure à 40 € changée illico serait tellement plus simple
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 janv. 2012 à 12:06
Vous avancez des prix sans connaitre le type de serrure,vous êtes trés fort!!!
0
C est une serrure vachette 3 points... A ce que j ai vu ce n est pas vraiment de l ordre de 50€ sinon on ne chercherai pas a se faire chier avec l opac!
0
C est 400€ minimum (au vu de ce que j ai trouvé sur internet, je ne suis pas serrurier et je n y connais rien donc peut etre que je me trompe) + 80€ chaque clé supplementaire...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
24 janv. 2012 à 10:25
Question de DROIT : légalement, c'est au bailleur de changer la serrure, pas au locataire, quelque soit le coût de l'opération.

De plus, nous ne savons pas s'il s'agit d'une simple serrure ou d'une serrure de sécurité. Et le coût annoncé, c'est hors main d'oeuvre...
2
peut-etre faut-il rester raisonnable
une serrure coute barillet inclus 30 à 50€

il s'agit d'un pièce d'usure a la charge du locataire

quand même !
et les ampoules aussi il faut vous les changer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En cas d'usure entrainant une reparation c'est a charge du locataire.
Si l'usure entraine un changement c'est a charge du proprio.
Le locataire a a sa charge l'entretien et reparation de ce dont il se sert, le proprio doit lui remplacer ce qui n'est pas reparable et qui par l'usure d'un usage normal doit etre changé.
Si je ne me trompe pas legalement c'est ca non ?.
0
nauplie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
25 sept. 2012 à 09:24
Bonjour!
Voila, tout comme Mégane, je suis locataire chez l OPAC du rhône mais ca fait 2 ans. Depuis plusieurs semaines, la serrure de ma porte d'entrée (une barre avec 3 points) commençait à mal fonctionner. Il y a 2 jours, j'ai mis 20 mn pour arriver a rentrer chez moi, et cette fois, c'est cuit, je ne peux ni fermer , ni ouvrir !!

Hier matin, je me suis déplacée, ils ne savent pas, et vont se renseigner..
L'am je rappelle car pas de nouvelles, une autre dame me dit qu'elle se renseigne...
Ce matin, (2e jour sans pouvoir aller travailler), j'ai direct tel au siège social (Lyon3) qui me disent qu'ils vont se renseigner, et me demande de ... patienter!! !
Et que cela sera à ma charge....

Du coup, je suis chez moi, et je galère avec l'Opac qui me dit qu'ils vont faire le nécessaire, et je patiente....
J'ai peur que cela me coute très cher, car si se n'est que le barillet, ça va encore, mais si c'est toute la barre de ma porte...!!! :((

Merci de m'aider!! et toi Mégane, du nouveau??
Bises à tous
0
nauplie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
25 sept. 2012 à 10:24
salut Mégane!
Voila, je viens de laisser un message plus haut, mais cette fois, j'ai une réponse positif à mon souci qui était le même que le tien!
Un serrurier de l'Opac vient juste de venir, après avoir dévissé le barillet, il l'a tapoté afin de faire tomber des cochonneries coincées dedans, un coup de dégrippant, et il l'a revissé le barillet, et ouffff !! la clef tourne impec !!
Ca a prit 10 mn, et c'est au frais de l'Opac (m'a t-il dit);
Sache que pour cela, j'ai du appeler le centre social de l'Opac, car les autres personnes de l'Opac de mon quartier ne savait que me dire....
Bon courage!! et dis nous ce qu'il en est pour toi !!
bises
0
Nauplie, peux-tu s'il te plaît me communiquer le N° du centre social de l'Opac de Lyon car j'ai exactement le même souci que toi et je suis bien embêtée, merci beaucoup par avance,

Nathalie
0