Rupture bail commercial

Fornos - 25 janv. 2012 à 18:18
 Fornos - 26 janv. 2012 à 13:34
Bonjour,

Notre bail commercial arrivera à expiration en septembre 2013. les résultats étant mauvais, j'ai décidé de cesser mon activité au 31 janvier 2012, mais j'ai trouvé un repreneur pour le droit de bail.
Le proprietaire refuse de modifier le bail, le laissant ainsi à mon nom et avec caution de mon épouse, alors que le repreneur est tout à fait d'accord pour faire un avenant et se porter caution.
De plus le propriétaire me reclame une undemnité de résiliation.
Tout cela est-il légal ?
remerciements anticipés.
Fornos
A voir également:

4 réponses

roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
25 janv. 2012 à 18:47
le propriétaire est dans l'erreur.
Rien ne vous empêche de céder votre local et il ne peut s'opposer à cela
0
Il faut éviter de faire la confusion entre une cession de fonds de commerce (avec le droit au bail) et une cession de droit au bail isolée.

Relisez bien votre bail, et les formalités imposées en cas de cession.

Pour la cession d'un fonds de commerce, pas de difficultés, le propriétaire des murs ne peut pas s'y opposer, du moment que les formalités du bail sont respectées.

Par contre, pour la cession uniquement du droit au bail, dans les trois dernières années de la location, la cession est possible si l'acquéreur va exercer les mêmes activités commerciales, si les activités commerciales sont différentes, l'agrément du propriétaire est nécessaire. du fait que l'acquéreur n'aura pas droit au renouvellement du bail.

Même dans le cas d'un bail tous commerce, l'agrément du propriétaire est nécessaire, par contre, une fois l'acquisition faite, l'acquéreur en vertu de la clause tous commerces, pourra changer la destination des lieux.
0
un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ma question.
dans les moments difficiles il est bon de compter sur les gens d'expérience.
cordialement
Isa
0
L'indemnité est elle mentionnée dans le bail en cas de cession ?
J'ai un problème similaire qui m'empèche de vendre mon fond de commerce car l'indemnité demandée est de 4000€ (en cas de cession ou changement d'activité) ce qui rend invendable mon fond de commerce.
Peut être avez vous le même problème que moi ?
Je n'ai pas de trouvé de réponse à ce sujet qui m'interresse tout particulièrement, peut être que si un avocat lit cela il pourrait nous éclairer.
J'ai juste trouvé que "tout ce qui rend plus difficile la vente d'un fond de commerce peut être considérer comme clause abusive".

Le droit au bail est vendu dans l'état au nom de celui qui la contracté, rien n'oblige le propriétaire à changer de caution s'il juge que la caution de votre femme est meilleur que celle du repreneur, c'est le gros problème des cautions solidaires.
0
Pour répondre aux interrogations posées, j'ai vendu le fond de commerce (dont le bail commercial), et l'indemnité était prévu dans le bail.
La vrai question est la même que Romeo, cette indemnité pour cession ou changement d'activité est elle légale ou constitue t'elle une clause abusive ?
Merci d'avance.
0