Calcul des récompenses lors d'un divorce ?

sandy75 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - Modifié par Matthieu-B le 27/05/2014 à 15:09
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 févr. 2012 à 22:44
Bonsoir,

après avoir lu plusieurs messages il s'avère que vous donnez de très bons conseils et vous éclaircissez très bien les gens concernant les divorces, les procédures et les calculs de récompenses, ...

Je vous demande donc des conseils.

Je vous expose ma situation.
Je suis actuellement en cours de recherche pour l'acquisition d'un appartement, je célibataire pour le moment.
Je vais acheter un bien à 150 000 euros, puis il y aura environ 8% de frais de notaire donc 12 000 euros de notaire, ce qui fera un total de 162 000 euros.
Je compte mettre un apport personnel de 70 000 euros issu de mes économies personnelles.

Donc le financement des 162 000 euros sera décomposé de la manière suivante :

-apport personnel : 70 000e
-emprunt bancaire : 92 000e

L'emprunt bancaire de 92 000e sur 20ans donnera des mensualités de 575e/mois, au total à la fin des 20ans il y aura 47 000e d'intérets pour le crédit.

En plus de cela l'appartement a des charges de copropriété de 200e/mois.

Je serais donc propriètaire en bien propre car j'effectue cela avant le mariage que nous prévoyons pour dans 1 an avec mon chéri.

Je ne l'espère pas mais je préfère savoir comment cela se passera si moi et mon futur mari divorcons dans 10ans par exemple pour une raison X.

J'aimerai savoir comment cela se passera d'après vous, quelle récompense je devrai à mon mari ? vais-je devoir une récompense aussi sur les charges de copro qui seront assumés par la communauté ? ou bien est-ce que les charges ne sont pas prise en compte car mon mari aurait dû se loger donc il aurait eu un loyer..... ? enfin donnez moi un maximum d'informations s'il vous plait sur les calculs en cas de divorce car je veux être au courant ?

Aussi je voudrai savoir si il est plus intéressant pour moi d'acheter avant le mariage ou après le mariage finacierement parlant suivant les risques financiers encourrus ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et réponses. merci beaucoup, bonne semaine à vous.

Cordialement.
Sandy

16 réponses

sandy75 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 26
1 févr. 2012 à 00:59
Je vous remercie enormément pour vos informations qui vraiment très claires.
Vous m'avez très bien répondu, en plus j'apprends grâce à vous que les charges de copro ne sont pas pris en compte, je ne le savais pas.
Connaissez-vous des jurisprudences ou des références d'articles de loi ou de code civil qui exprimes clairement le fait que les charges de copro ne sont pas pris en compte dans le calcul d'éventuelles récompenses ?

Autre question, j'ai lu des réponses sur des forums que le fait d'acheter pendant le mariage, donc de faire tomber le bien dans la communauté peut-être plus avantageux car justement il n'y a pas de récompenses. dans ce cas, le bien tombera-t-il en totalité dans la communauté ?
ou bien est-ce que mes 70 000euros resteront à moi et le restant, donc les 92 000e seront dans la communauté ? en cas de séparation je récupérerai donc mes 70 000 + la moitié des 92 000 une fois l'appartement payé ?

Et que faut-il faire pour prouver que les 70000e étaient issus de mes biens propres ?
Pour infos les 70 000e viennent de mes PEL et CEL. 60000e du PEL et 10 000e du CEL. Sera-t-il aisé de le prouver ? en théorie je dirai oui car PEL et CEL sont des éléments qui laissent des traces dans les banquent non ?
Serait-il plus judicieux de faire une déclaration d'emploi de deniers propres chez le notaire ?

Je voudrais éviter de devoir des récompenses car cela signifie qu'il faut disposer de la somme, donc je voudrai qu'on me conseille la meilleure solution sans récompense à devoir à la communauté. En résumé je voudrais un achat commun pour avoir un partage normal en cas de séparation mais tout en récupérant mon bien propre( mon apport de 70 000e).
Existe-t-il une solution répondant à mes critères ?

J'espère que ma rédaction reste relativement compréhensible.
Merci beaucoup.

Je vous remercie encore beaucoup Lucini, vous êtes vraiment clair en plus.
15