Dépôt de plainte abusive et retrait que faire

Limou93 - 26 janv. 2012 à 16:14
 limou93 - 21 févr. 2012 à 21:22
Bonjour,
J'ai déposer plainte contre mon époux suite à un excès de colère . Pour conjugales. G réussi à me faire un itt de 5jours. Malheureusement tout est faux et pris de remords gretirer ma plainte Je regrette et pleurs chaque. Jours. Dois je aller au commissariat pour leur expliquer étreint dire que je regrette je n'avait aucune conscience de mes actes et je suis désolée. Que dois je faire aidez moi
A voir également:

1 réponse

ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
26 janv. 2012 à 16:27
Bonjour,

Vous pouvez retirer votre plainte mais le procureur aura toujours la possibilité légale de poursuivre votre mari. Et il le fera sans doute car les violences conjugales sont rarement prises à la légère. Vous pouvez tenter d'expliquer que vous avez menti mais, malheureusement, les victimes de violences conjugales sont souvent trop "faibles" pour maintenir très longtemps leurs plaintes. Il est si fréquent qu'elles retirent leurs propos pour retourner dans les bras de leur agresseur, que les procureurs ont l'heureuse habitude de poursuivre quand même. Surtout quand, comme dans votre cas, des jours d'ITT rendent la réalité des faits assez évidente...

Ceci étant posé, si vous parvenez à être assez convaincante, c'est vous qui vous retrouverez sans doute au tribunal : je vous rappelle qu'accuser autrui d'avoir commis une infraction, en sachant pertinemment que ce n'est pas vrai, cela peut vous valoir de sacrés ennuis judiciaires !
3
Quels ennuis? G peur je ne mange plus depuis 5 jours je suis à bout de force. Dois dire à la police mes actes et mes propos qu'ils sont faux. Si je dis que g agit sous le coup de la colère mais que vraiment je n'avait aucunes conscience de mes actes. Que je m'excuse. Cela aura t'il un poids?
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
26 janv. 2012 à 17:22
Dénonciation calomnieuse, ça vaut 5 ans de prison et 45000€ d'amende (articles 226-10 et suivants du Code pénal).

Tu peux toujours espérer la clémence du procureur. Si tu t'excuses, cela jouera évidemment en ta faveur, mais cela ne t'évitera peut-être pas de te faire "taper sur les doigts" (rappel à la loi...) ou pire...
0
donc si g bien compris je risque une peine pénale? Malgré mes regrets et mes excuses? Je suis terrorisée. Ma conscience me tue. Je préfère malgré tout dire la vérité et présente mes excuses.
0
Merci de me répondre . Je dois donc réparer mes actes et dire à la police que j'assume mes actes même si vraiment je n'avait aucune conscience de la gravité de ceux-ci. Je serai malgré tout poursuivi ou bien g une chance de ne rien avoir??? Jsui complètement perdue!
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
27 janv. 2012 à 10:01
Si vous avez menti, je pense qu'il faut évidemment l'avouer. Non seulement pour d'évidentes raisons morales, mais aussi parce que si c'est découvert plus tard, alors là vous serez dans un sacré caca...

Il n'y a aucune certitude pour que vous soyez poursuivie. Le procureur peut parfaitement décider de classer sans suite. Vous n'avez plus qu'à prier pour que le parquetier en charge de votre dossier soit du genre "cool".

Bon courage et bonne chance.
0