Licenciement Cause reelle et serieuse

Relill Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 - 26 janv. 2012 à 19:49
 emploi29 - 22 sept. 2012 à 19:21
Bonjour, je souhaiterai être un peu plus éclairer a propos d'un licenciement dont je fais l'objet.
voici quelques phrases telles quelles sont écrites sur ma lettre de licenciement.
Ces griefs se rapportent à:
- multiples retard en dates du 03 et 26 décembre 2011 19,26,28 novembre 2011 ... et ce sans prévenir
- Non respect de la hierarchie
- Non respect de vos collegues
- Non respect du client.

Notre relation avec notre client se trouve fortement altérée du fait de cette situation; ce que nous ne pouvons tolérer.

Ainsi la direction a pris la décision de procéder a votre licenciement pour faute réelle et sérieuse au motifs suivant :
-retard répétés sans prevenir, ni justificatif
-non respect vis-a-vis du client, de vos collegues et de la hiérarchie.

étant employé depuis plus de 2 ans, j ai un preavis a respecter, hors moi ce qui me semble incomprehensible, c'est que meme du fait que la relation avec le client se trouve altérée, je puisse effectué mon preavis encore au sein meme de ce client.

Hors mon employeur cherche a me licencier car il y a une reduction d'heure sur ce site, et lorsque je lui ai demandé pourquoi j'étai encore sur ce site alors que soi-disant je leur est manqué de respect, il m'a repondu qu il ne m'avait pas trouvé de place autre part.

Je voulais savoir si les fait etaient assez precis sur la lettre de licenciement???
ne trouvais pas non plus bizar que je puisse etre encore sur ce site en sachant que nous sommes une entreprise de plus de 400personnes???

Enfin pour mes retard, celle du 3 decembre, je suis arrivé 2 minutes en retard en sachant que nous avions fini a 20h la veille et que je suis en transport en commun (2h de trajet aller-retour/jour) et que je commencé a 7h du matin, et elle m'a virer du secteur, elle aurai pu laisser passer.
celle du 26 decembre et 19 novembre, j'avais prevenu par message que j'avais eu un probleme et que j allai arrivé en retard.
celui du 28novembre j'étai en intervention, donc au travail, quand je suis arrivé sur mon site j'ai expliqué a ma chef d equipe que j'été en intervention.
celle du 26 novembre, pas arriver en retard, elle se fit au horaire des gardien qui nous rentre dans un ordinateur pour raison de securité, hors comme ils l'ont repété au responsable que ces heures ne sont pas des pointeuse mais questions de securité ( il pouvait etre occupé avec un routier, etre toilette, ....)

Ne trouvais vous pas bizar que seul les retards ou j ai prevenu ont fais une retenue de salaire de mon salaire??? pourquoi ne pas avoir fais une retenu de salaire sur tous les retard dans ce cas la?? n'est ce pas un doute de leur part, sachant que les horaires des gardiens n'est pas concevable devant un tribunal?? J'ai l'impression qu'ils me vire car il y a eu les vote DP, et du fait que j'ouvre un peu trop ma bouche sur les lois, cela les ennuis beaucoup. je voulais savoir si leur cause reelle et serieuse tenait la route, car dans aucun des non respect il y a un motif precis?

Pour le non respect envers les collegues, un collegue est venu me voir a 17h pour me dire qu il avait telephoné a la responsable pour dire que moi et une collegue n'arretions pas de les faire chier avec l appartenance syndicale (CGT) hors je n'ai fais que leur explique le principe. j' ai dit qu'ils ouvrait tous leurs gueule pour rien car 2 jours auparavant j avais eu un entretien avec mon patron (je n'ai franchement rien a lui reprocher, si seulement des patrons comme lui il pouvait y en avoir plus, la vie tournerai mieux pour tout le monde, mais ma chef et le responsable se croivent tous permit et c'est la le probleme) je vous dit pas tous les hors loi qu il pevent faire mais seulement je veux que la roue tourne car il nous traite tous comme des ch...., mais personnes n'ouvrent sa bouche... sauf derriere pfff)

Voila je voulais savoir si j'avais une chance de faire passer ce licenciement en licenciement abusif, sachant que je vais deja attaqué sur d'autre choses (conges supplementaire, prime d habillement, mise a pied alors que dans le reglement interieur il n y a pas de delai prescrit donc impossibilité de faire de mise a pied, je compte bien recuperer ces jour perdu) Fin voila je pourrai encore en ecrire des chose mais le principal pour moi et de savoir si je pouvais le faire passer en licenciement abusif?? C'est mon avocat qui va etre content avec tout le dossier que j ai deja pu monter. Merci beaucoup a tous ceux qui pourrons me donner conseils...

4 réponses

Bonjour,
votre dossier est assez ... "copieux"!
Il faut au plus vite que vous vous rapprochiez d'un syndicat, d'un avocat ( voyez si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle ou si vous n'avez pas une protection jurdique dans vos contrats d'assurance).
Ne faites surtout pas l'erreur de vous défendre seul aux prud'hommes, c'est le meilleur moyen de perdre une affaire.
Cordialement
1
Relill Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 5
7 févr. 2012 à 13:41
Bonjour, je suis allé voir un avocat et d'après lui, mon dossier n'est pas très favorable. Je voulais savoir si une lettre d avertissement devait obligatoirement avoir la mention Objet lettre d'avertissement, car j'ai des lettre où il est ecrit objet : rappel d'heure sans jamais avoir la mention un avertissement figurera dans votre dossier ou du moins qui me laisse supposer que c'est un avertissement.
0
Bonjour,
je vous propose un peu de lecture pour que vous compreniez mieux ce que votre avocat vous a dit:
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sanctions-et-pouvoir-disciplinaire,111/la-sanction-disciplinaire,1011.html
Sincèrement, n'oubliez pas qu'une procédure prud'hommale est un vrai procès avec toutes les longueurs et les douleurs que cela comporte.
Si un homme de l'art vous déconseille la procédure, je crains que vous n'ayez pas intérêt à poursuivre.
Si toutefois vous avez encore un doute, rien ne vous empêche de prendre l'avis d'un autre avocat ou bien d'un syndicat.
Cordialement
0
Relill Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 5
Modifié par Relill le 7/02/2012 à 19:13
Merci encore Liseline de prendre le temps de me répondre, j'ai déjà lu le lien que vous m'avez envoyé comme beaucoup d'autre site. l'avocate ne m'a pas dit que c'était "mort" mais elle m'a dit que si c'été pour gagner pas grand chose ça n'en valait pas la peine. Un avocat qui dit ça à un simple ouvrier, bin franchement je plains tous les autres dans mon cas, car si c'est aller au prud'hommes pour qu'elle s'en mette "pleins" les poche et ne pas pensez a ce que l'ouvrier pourrez avoir comme plus pour sa vie quotidienne c'est qu'elle ne nous sert pas a grand chose. Je compte quand même voir un autre avocat pour avoir un autre avis, car par rapport a ce que l inspection du travail m'a dit (Je suis allé 2 fois) l'avocate a contredit ces 2 personnes.Certes, vous allez me dire c'est l avocate qu'il faut écouter car c'est elle qui a l'habitude des procès, mais vu comment s'est passé l'entretient (au bout de 5 min j'en été déjà blazé).Je doute qu'elle veuille s'occuper de mon dossier assez compliqué si c'est pour gagner des clopinettes( Bah franchement on roule pas tous sur l'or alors j voudrai bien savoir qui cracherai pour avoir plus de 1000-1500e en plus en sachant qu'a l'heure actuelle, il est extrêmement difficile de trouver un boulot stable, si ce n'est un travail tout court).En plus, même l'avocate l'a dit, il y a plein d incomprehension dans mon dossier, donc j'irai voir encore l'inspection du travail et expliqué ce que l avocate m'a dit. De plus qu'elle m'aurait été favorable ou défavorable, je ne me satisferai jamais d'un seul avis car l'avis d'une personne a l'autre change et comme mon avocate ne sera pas les juges si je vais au prud'hommes, eux aussi auront peut-être un avis différent. Merci encore...
0
Le problème, c'est qu'un prud'homme, c'est vraiment long ( 1 an au mieux!) et que les juges sont souverains dans leur décision, rien n'est jamais garanti! Prenez un autre avis pour en avoir le coeur net.
Cordialement
Ps : les avocats sont certes chers pour tous ceux qui n'ont jamais eu affaire à eux.
Mais ils fournissent un vrai travail qui peut vous sortir de bien des galères!
Je vous le répéte: envisagez l'aide juridictionnelle ou vérifiez que vous n'avez pas une protection juridique rattachée à un de vos contrats d'assurance.
0
Bonjour,

A mon humble avis :
Aux prud'hommes votre affaire sera jugée par un collège d'élus représentants pour moitié des ouvriers, pour moitié des patrons.
L'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez vous défendre seul (mais sans vous énerver !). Ca ne vous coûtera pas grand chose (35€ je crois).
Et ça prendra au moins 1 an.
Vous n'avez pas grande chance qu'on vous donne raison puisque vous reconnaissez vous-même des retards, qu'il vous sera sans doute impossible de prouver que vous aviez prévenu, que vous aurez du mal à prouver que vous n'aviez que de bonnes relations avec hiérarchie, collègues et clients, etc.

Par contre en appel vous serez jugé par des professionnels du droit, l'avocat est obligatoire, et je ne doute pas qu'il soit capable de trouver bien des vices dans la procédure de licenciement que vous avez subie. Soupçonner que votre patron a d'autres objectifs cachés en vous licenciant c'est une chose, mais est-ce que cela sera à même de requalifier votre licenciement devant des juges professionnels, c'est une autre paire de manches. Ca vous coûtera quelques milliers d'euros de frais d'avocat et de justice si vous perdez, et ça prendra au moins 1 an de plus.

Bonne chance,
Cdlt
0
Relill Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 5
Modifié par Relill le 7/02/2012 à 21:17
Prouver que j ai prévenu?? Si a partir des messages du telephone de ma copine ou de son récapitulatif, et ne me dites pas que ma copine va envoyer autre chose a ma chef que de dire que j'allai arriver en retard, genre ma copine va envoyer un message a 7h du matin pour lui parler du beau temps :-) surtout qu'elles ne se connaissent pas. Certes mais eux auront du mal a prouver que j ai que de mauvaise relation avec ma chef, sur ce sujet je vais avoir des témoignages comme quoi je ne suis pas quelqu'un irrespectueux mais qui parle a juste valeur.Je n'ai toujours fait qu'un haussement de ton mais pas non plus gueuler a tout vas, car elle nous fais des remarques aussi assez déplacés (Que je vais aussi avoir des témoignage écrit sur ça),. Envers les client?? A eux de le prouver si j'ai été irrespectueux, il devrait avoir recu un courrier mais bon j'en ai jamais entendu parler. Quand a mes retard notifié il y en a un d abusif qui est de 30min après les autres non jamais eu de répercussion sur le travail et il été minime, 2min 5 min et un autre 15minutes mais en sachant que je venais d'un autre secteur je ne peux pas être partout donc voila.Et puis Peuvent-ils me licencier pour des choses auxquelles je n'ai pu me défendre car dans le compte rendu de l'entretient il n'y a rien sur les retard et tout est assez flou? De plus sur le compte rendu il est notifié problème de comportement . Je compte aller demander au gardien toutes mes heures d arrivé afin d'essayer de prouver que leur système n'est pas fiable, car j ai déjà demandé au gardien des heures sur certains jours et apparemment je ne suis même pas noté sur mon lieu de travail bizarre non????
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
Modifié par jfqld le 7/02/2012 à 13:47
vous etes licencié pour faute réelle et sérieuse (c 'est le mieux qui pouvait vous arriver) avec tous vos retards vous auriez pu etre licencié par faute grave.
ils ont encore été gentils.

parce que dans votre cas vous aurez une indemnité de licenciement et pour faute grave c'est zéro.
je voulais savoir si leur cause reelle et serieuse tenait la route,
oui cela tient la route et ce le mieux que vous pouvez avoir


attention de ne pas en faire trop si vous allez aux prud hommes
mais ce n'est que mon avis
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
-1
Relill Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 5
7 févr. 2012 à 14:01
Oui peut être, mais mes retards sont 2minutes, etant deja habillés (nous n'avons aucune prime ni de compensation pour notre tenu), une fois 5 minutes, et la dernière ou j'avoue que c'est abusé 30min un samedi matin. mais pourquoi mettre que je ne previens pas sur la lettre alors qu'à tous mes retards j'avais prevenu... De plus j'avais deja eu une lettre d avertissement (1 seule pour mes retard de novembre) donc je ne vois pas en quoi on pourrait me licencier pour un retard de 2min et 5 min en plus, et encore, il ne peuvent pas le prouver car c'est par rapport a un ordianteur d'un gardien qui nous rentre dans l ordi, c'est un systeme de secu et non une pointeuse car ce n'est pas fiable vu que le gardien peut etre occupé soit par un routier ou une personne externe qui doit se rendre sur notre site. Que voulez vous dire par ne pas en faire de trop si je vais au prud'hommes?? Pourriez vous m'eclairer sur la difference entre lettre de rappel a l ordre et avertissement car j ai toujours eu des lettres de rappels a l ordre car il se fiait au heure du poste de garde et jamais la notion avertissement n'était signalé dans le courrier. de plus l'avocat me dit que je n'est pas contesté, mais contesté quoi??? un rappel a l'ordre??? Peut-on au moins contester un rappel a l'ordre?? Merci
0
a lire le contexte et etant employeur que vous soyez en retard une fois allez voir 2 je serais indulgeant mais un retard de 10mins equivaut a 1h ou bien 2h cela peut desorgarniser l'ensemble du dispositif de la journée. je m'explique ..votre tache qui était prévue lors de votre retard ne sera éffectué que plus tard dans la matinée voir dans la journée.cela reste un fait incontestable . par contre votre employeur aurait du vous vous notifier au moins 3 avertissements et non 3 lettres de rappel a l'ordre car vos rappels a l'ordre ne consistue pas un licenciement pour faute grave voir lourde. le treme le spécifie bien "rappel a l'ordre " c'est a dire se référant a votre réglement intérieur voir votre convention collective.vous souhaitant bonne chance pour votre conseil des prud'hommes qui reste abordable mais attention d'etre irréprochable de votre coté..
0