Rsa et cotisation rsi

cathars - 28 janv. 2012 à 01:40
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 28 janv. 2012 à 17:07
Bonjour,

je suis cogerant d'une société sarl. nous avons la premiere annee paye nos cotisations avec aide accre. la deuxieme annee mon associé a payé ses cotisations meme s il na pas touché de salaire de cette activité car pas assez de chiffres d'affaire. moi je nai rien payé car je suis pas payé par la sarl NON PLUS (pas assez de chiffre d'affaire normal) mais suis au RSA...le rsi me reclame donc de payer mes cotisations comme si jetais toujours dans l entreprise et remunere par elle.

jai eu un avis d'huissier et finalement le rsi m'a prelevé les cotisations non payées par voie d'huissier.
je repete que je suis au RSA et par consequent je ne pouvais payer ces cotisations meme si je suis co gerant sur papier.

que puis je faire svp???? car le rsi vient de me ruiner pour le peu que javais pour vivre.

merci de l'aide precieuse

12 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 08:43
hello

si vous êtes égalitaire vous devez payer les cotisations au rsi même sans revenu.

il y a un barème minimum ..
0
merci pour votre reponse.
bareme minimum ca veut dire 1200 euros par trimestre?
JE TROUVE CELA ENORME surtout si on ne percoit aucun revenu...comment peut on payer des sommes pareils quand on ne gagne rien!
0
je rajoute aussi que la dite sarl est basée en zone franche.
j'ai l'impression que ce n'est pas tenu en compte par ces messieurs dames ...est ce possible?

MERCI BEAUCOUP
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 11:13
le barème minimum si pas de revenu varie entre 1.300 et 1 500 euros (tout dépend du statut) par an.
0
merci marylou.

et bien pour ma part c'est plus de 3500 euros par personne. on est deux sur la societe et sans versement de revenu car la societe commence tout juste à faire du benef.
2010 et 2011 ont des bilans en perte.

que puis je faire pour agir?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 11:19
leur avez vous signalé que vous n'aviez pas de revenu ?? il faut remplir un imprimé spécial demandant la révision des cotisations ..

avant d'avoir l'huissier, vous avez bien eu des courriers du rsi ! qu'avez vous fait à ce moment là ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 11:53
la démarche à suivre ?? je vous l'ai dit : il faut aller au RSI.

car personne pour vous conseiller au moment de la creation.

vous avez fait avec votre frères seuls les démarches pour créer cette société ?? (statuts, assemblée générale, etc..)
0
oui nous avons fait cela en relation avec la CCI. mais bon on est tres mal conseillé dans cette CCI en tout cas!!!

pour ma part je trouve enorme de payer de telles sommes alors qu'on a rien.

je vais suivre votre conseil et aller directement les voir car au telephone et apres moult courrier pour leur eplique ca n'a rien donné!!!

merci beaucoup de votre aide sur ce forum...j'apprecie.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 12:03
je confirme.. les appeler ne sert à rien .. ! les courriers recommandés non plus !!

qui vous a fait la compta ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
une agence comptable et bilan negatif
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 12:45
une agence ?? ça n'existe pas une agence comptable !!
0
un cabinet comptable désolé pour l'intitulé non approprié.

vous aurez compris que ce domaine ne m'est pas familier et dans ce cas on a "une certaine confiance "au système et je dois dire une naiveté aveugle :on pense ainsi qu' après tout un tel organisme ne peut se tromper du fait des sommes demandées.

toujours est- il que le RSI nous demande tous les trimestre 1240 eur chacun.

bref,

je ne sais pas exactement si cela a une incidence (comme je le dis je n'y connais rien de rien ) :

sarl avec 2 associés à part égale 50/50
sarl en zone franche
1 ere année nous avions le benefice de l'accre.
pas de rémunération à ce jour pour aucun
bilan négatif sur 2 ans

je pense qu'il faut changer de statut non? moi je n'y ai aucun interêt dans la société (j'ai pris le risque d'un entrepreneur et c'est la règle du jeu dirions nous!)

merci pour marylou et toute personne "experte" .
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 16:51
normal que le rsi vous réclame cette somme, vous ne leur avez pas dit que vous n'aviez pas de revenus..

que le bilan soit négatif ou positif n'a rien à voir avec le rsi (pour votre cas..)

allez les voir.. car vous dites être en zone franche .. et peut être pouvez vous aussi prétendre à des exo ??

c'est au cabinet comptable de faire toutes ces démarches, pas à vous à moins que vous n'ayez pas choisi le bon cabinet !!
0
oui je pense aussi que mon frere n'a pas fait les bons choix.

savez vous si le RSI rembourse les sommes trop perçues?

pour ma part je pense qu'il vaut mieux passer en EURL non?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 16:57
bien sur qu'il rembourse les sommes trop perçues !!

en eurl il n'y a qu'un associé . et toujours le même problème avec le rsi..

le mieux pour votre frère serait de passer en sasu . il serait salarié et ne dépendrait plus du rsi. mais du régime général de la sécurité sociale (sauf cotisation chomage).

mais là c'est le ressort d'un cabinet d'expertise comptable ..
0
OK .je vais faire ma recherche sur ce statut.
merci beaucoup encore pour votre aide ainsi qu'à ce forum ù des gens encore non infectés par l'égoisme peuvent s'y retrouver lol.

merci encore
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 janv. 2012 à 17:07
de rien ! et n'hésitez pas à revenir si besoin !

bon week end
0