Usucapion

Résolu
manu - 28 janv. 2012 à 12:12
 L'aiglon - 29 janv. 2012 à 04:17
Bonjour,
cela fait maintenant 5ans que j'ai fait la demande dune prescription prescriptive pour mon gd-père par le tribunal en prenant une avocate, puisqu'il y a eu non-conciliation... le demandeur (gd père) a vécu et planter dessus de façon paisible, se comportant comme le vrai propriétaire sans contestation des fetii de la propriétaire décédée, et ceci depuis 1966. portant laffaire au tribunal contre le curateur, il a donc réveillé des êtres endormis, qui subitement se révoltent n'avoir jamais abondonné la terre en question et qu'ils auraient en leur possession des attestations d'une proche de la défunte en titre, approuvant qu'ils ramassaient le coprah en 1975, alors que par témoignages du demandeur, cela ne pouvait pas être possible puisque de 1966 à 1975, c'était des vaches qu'il y avait sur la terre et non une cocoterè... enfin on a un jugement le 2/02 pour nos conclusions, et j'ai mal au coeur pour mon vieux. Qu'es-ce que vous en pensez? pensez vous qu'il a sa chance dans cette histoire? Merci

2 réponses

roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
28 janv. 2012 à 16:16
Prescription acquisitive et non prescription prescriptive
0
Prescription acquisitive, prescription extinctive
Le droit de propriété est imprescriptible, les actions réelles immobilières se prescrivent par 30 ans..
En réalité, c'est la constation de l'acquisition par l'effet de la prescription, la propriété se perd par par le non usage, l'action en revendication n'est pas susceptible de prescription extinctive.
0
Bonsoir,

Je suppose que cette affaire concerne l'outre-mer, l'expression "feti" ne concerne pas la métropole.

La prescription acquisitve est en principe trentenaire, mais le plus important pour vous c'est la question des preuves à apporter devant le tribunal.
Qui exploite la terre, la cultive, d'une manière publique, contnue;

Souvent l'exploitant est un gardien ou un locataire, dans ce cas pas de prescription.

Qui a signé les pv de bornages, il suffit que votre père ou grand père est intervenu dans ces pv en qualité de gardien ou locataire. Il faut aussi prendre connaissance des plans successifs,

Dans le cas de propriétés bâties, qu paient l'impôt foncier sur les bâtiments.

Si parmi les propriétaires, il y a des héritiers mineurs, il y a une suspension de la prescription, et cette suspension de la prescription bénéficie à toute l'indivision, ce qui fait alors 51, (30 ans + 21 ans l'âge de l'ancienne majorité légale)

Et pour certains archipels, le code civil est applicable depuis le 1er août 1945, et les anciennes législations ne connaissaient pas la prescription acquisitive.

L'élément déterminant dans votre affaire, c'est la qualité des preuves, des pièces que vous allez porter à la connaissance du tribunal.
0