Taxe d'habitation, occupants et abattements

Résolu/Fermé
Seb - Modifié par ericRg le 7/11/2016 à 16:48
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 7 nov. 2016 à 16:48
Bonjour,

Voilà je soupçonne un mauvais calcul de ma taxe d'habitation et un contact en ligne avec un agent s'est avéré infructueux? Donc avant d'aller plus loin, je demande un peu d'aide.

Voila la situation : je vis en union libre avec ma compagne. Elle a un enfant et nous en avons eu un autre ensemble. Elle a donc son enfant comme demi part en plus et j'ai le notre.

Je reçois la taxe pour notre habitation et elle non (jusqu'ici tout va bien), mais dans la liste des occupants, je suis le seul à apparaitre avec mes 1,5 parts.
De plus, ce qui confirme mon doute c'est que dans la zone "abattements", je ne vois qu'1 personne à charge (par personne de rang 1 ou 2). Ce qui correspond à la charge que représente notre enfant, mais bien sur vous comprendrez que je ne vois pas pourquoi nous n'avons pas 2 personnes à charge....

J'ai donc expliqué ce soucis par téléphone, on m'a dit "oui, vous avez raison, vous devriez contacter votre centre". Ce que j'ai fait par mail, à quoi on m'a répondu :

"Bonjour, En réponse à votre mail, après vérification Mle *** Sandrine a bien été prise en compte dans le calcul de votre imposition TH (taxe d'habitation) Veuillez trouver ci joint le récapitulatif. Cordialement."

J'ai partagé cet imprim écran ici :

https://docs.google.com/open?id=0B5TC6OTp22uGY2VhN2Y2ZTgtOWQ2YS00ZjI2LTg1ZGQtOGI5MmFmNDE4NjBl

On voit bien nos 2 noms en occupants avec chacun nos 1,5 parts mais on voit aussi entouré en rouge un total de 1,5 parts !

Bref, je suis vraiment pas convaincu de leur explication et ce 1,5 parts au total sur son logiciel + le 1 personne dans les abattements sur mon avis d'imposition...

Quel est votre avis ? J'abandonne ou je me déplace au centre car tout cela est vraiment louche ?

Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

Bonjour,

La taxe d'habitation est établie à votre nom seul donc seulement vos enfants fiscalement à charge sont pris en compte. Seul les enfants des personnes aux noms desquels la taxe d'habitation est établie sont pris en compte pour les abattements pour personnes à charge.

Si vous (tout les 2) souhaitez que l'enfant de votre amie soit pris en compte, vous devez demandez tout les 2 l'établissement d'une taxation conjointe pour la taxe d'habitation. Ainsi la taxe d'habitation sera établie à vos 2 noms, et les enfants des 2 seront pris en compte pour les abattements. Ceci implique aussi que vous êtes tout les 2 solidaires de cette taxe d'habitation.
18