Veuve, puis je vendre ma maison

Résolu
lina08 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 - 28 janv. 2012 à 16:40
 bulou - 28 janv. 2012 à 19:12
Bonjour,
Je suis veuve, 3 enfants (plus à charge).
Propriétaire d'une maison trop grande pour moi maintenant, je désirerais la vendre pour m'acheter un petit appartement.
Dois- je avoir l'autorisation de mes enfants pour la vendre ?
A la vente dois je leur verser une part de la vente ?
J'ai entendu dire que si je vendais la maison je ne percevrai que 25 % du prix de la vente, les 75 % irai à mes enfants !!!
Merci pour votre aide.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 508
28 janv. 2012 à 17:00
Bonjour,

En l'absence de dispositions contraires (par testament, notamment, ou contrat de mariage, ou donation au dernier vivant), et sous réserve d'un régime légal de communauté, vous gardez déjà votre part de la maison : c'est à dire la moitié, ... c'est sur la moitié de votre défunt époux que vous n'héritez que de 25 % et vos enfants héritent de 75 % de la part de leur père.

Ceci dit, si ma mémoire est bonne (mais peut-être que Condorcet passera par là ..!), lors de la succession, vous devez faire un choix entre la pleine propriété de votre part ou l'usufruit de la totalité de la maison ...

Dans tous les cas, vous vous retrouvez en indivision et vous avez besoin de l'accord des indivisaires pour vendre.
81