EDF Option Tempo

gg29 - 28 janv. 2012 à 22:54
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 29 janv. 2012 à 14:30
Bonjour,

J'emménage d'ici quelques jours dans un appartement et souhaite donc me renseigner sur l'offre Tempo.


Je ne sais pas si celle-ci serai avantageuse pour moi en comparaison à l'offre HC/HP, sachant que mon budget mensuel est très serré, et que les contraintes liées au Tempo ne me dérangent absolument pas.


Je n'ai pour l'instant, pas eu l'occasion de souscrire à de telles offres (19ans, 1er logement).
Pouvez-vous, svp, me renseigner?


Mon appartement sera un T3 en RDC.

Il est situé dans une résidence neuve (construite il y a 5ans) de classe énergétique B.
Au niveau des appareils électriques: un chauffage électrique par pièce (conso du plus grand 1250W, mais je ne compte chauffer que très rarement) , plaque vitrocéramique 2500W, VMC, frigo 99l classe A, et machine à laver (qlq petits équipement comme micro-ondes, petit four, cafetière..). Je dispose d'un petit réchaud à gaz, et pourrais éventuellement l'utiliser pour cuisiner les jours Rouges.


Cet appartement est inoccupé depuis mi/fin décembre et n'est donc pas chauffé depuis. Aujourd'hui, il faisait 12°C à l'intérieur (température que je trouve très correcte étant donné les bonnes gelées matinales que nous avons en ce moment, et les maxi 10°C exterieur cet après-midi - pour indication, le logement se situe dans le Finistère, secteur de Carhaix).


J'ai souscrit à l'offre Tarif Bleu d'EDF via internet tout à l'heure.
Etant donné que l'on ne m'a proposé aucune option (et que l'offre "de base" ne m'interesse pas), je me suis permise de les appeler.

On a commencé par me dire que le Tempo n'était plus proposé (j'ai donc affirmer le contraire suite à mon passage sur le site d'EDF, qui indique bien le contraire), puis on m'a demandé de rappeler lundi, à un autre n° afin de voir tout cela avec un autre conseiller.
Si je décide de souscrire au Tempo (entre autre, d'après les avis que vous pourrez me donner vis à vis des différences constatées sur vos factures), EDF a bien l'obligation de me fournir ce tempo, n'est ce pas?


Sinon, j'ai remarqué que vous parliez d'un changement de compteur vis à vis du Tempo. Pouvez vous m'en dire plus? Mes parents disposent de cette option depuis un grand nombre d'années, et ont un compteur Sagem. Après avoir regarder tout cela avec mon père, nous avons constaté que mon compteur est identique au sien. Aucune intervention ne sera donc nécessaire, n'est ce pas?



Un grand merci d'avance à tous pour vos lumières,

bien cordialement,

Gaëlle

3 réponses

Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 083
28 janv. 2012 à 23:48
Bonjour,

Tempo fait toujours partie du catalogue d'EDF. EDF est donc obligé de le fournir, si vous l'exigez.

Ce tarif est vraiment avantageux pour un logement assez grand (une maison de 100 m² par exemple) qui a du chauffage électrique et un mode de chauffage alternatif (insert par exemple) pour les jours rouges.

Une intervention est nécessaire pour reprogrammer le compteur (une trentaine d'euros à mon avis).

Si par exemple votre T3 fait 60 m², attendez-vous à une consommation d'environ 7000 kWh par an, dont 2800 kWh en heures creuses et 4200 kWh en heures pleines. Je suppose que la puissance souscrite est 9000 W.

Dans votre cas, je pense que vous pouvez espérer une économie d'une centaine d'euros (au maximum) en adoptant Tempo (moins les 30 € d'intervention la première année).

J'ai fait une simulation sur ce tableau qui est très bien fait :
http://www.excel-downloads.com/remository/startdown/1053.html
3
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 083
29 janv. 2012 à 12:32
Bonjour,

Kil a raison, j'avais oublié le boîtier de téléreport. (pose sur devis si vous n'avez pas déjà de boîtier de téléreport à l'extérieur de chez vous).
0
Mais une petite remarque, dans un appartement comment vous faite pendant les jours rouge??

A savoir aussi qu'il faut un boitier de téléreport obligatoirement ! Cela risque de faire beaucoup de frais pour un 1° logement et si en plus vous êtes locataire !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
29 janv. 2012 à 12:36
Bonjour,

Pendant les jours rouge il vous faut un chauffage qui n'est pas électrique...vous ne vous servirez pas du four, ni de la machine à laver, ni du lave vaisselle,...etc tout ce qui consomme.

En réalité vous ne pouvez rien faire.

J'ai eu Tempo pendant quelques années et je suis revenu au bon vieux HP/HC, je ne peux que m'en réjouir, je peux au moins me chauffer les jours de grands froids (les rouge) me faire une bonne bouffe au four, etc....et pour quelques euros, est ce que ça en vaut la peine ???
0
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 083
Modifié par Energizor le 29/01/2012 à 13:15
Bonjour,

Votre intervention me semble très judicieuse. Toutefois gg29 nous faisait part de son budget mensuel très serré...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
29 janv. 2012 à 14:30
Exact.
0