Arnaque au cheque vole -

Résolu
gardenia - 29 janv. 2012 à 12:01
 gahan12 - 9 mars 2015 à 14:11
Bonjour,

Ma belle mere s est faite avoir:

elle a cru rencontrer le prince charmant sur internet, ils devaient se rencontrer pour la 1er fois le mois dernier et passer des vacances ensemble. Au moment de la reservation de ces futures vacances, l homme soit disant homme d affaires, juriste....a eu "des problemes avec sa carte de credit" etant en Cote d Ivoire, il lui demande expressemment d encaisser un cheque de 5000 Euros, afin de le depanner et lui renvoyer la somme de 4000 Euros par Western Union et garder 1000 Euros pour elle. Peu de temps apres, elle recoit ce fameux cheque dont le detenteur est une association. Elle ne se pose aucune question sur la provenance du cheque et accepte sans etat d ame de le deposer sur son compte.... Le lendemain, elle va au guichet de sa banque et retire la somme de 4000 Euros pour l envoyer par Western Union. Quelques jours plus tard, la banque lui informe que le cheque est vole et qu elle doit rembourser le decouvert de 4000 Euros. Tout le monde tient pour responsable la banque. Pour ma part, je ne suis pas sure que ce soit la banque mais bien ma belle mere. La ou les choses se compliquent, c est que c est nous qui avons du rembourser le decouvert car elle etait deja a decouvert et aucun argent de cote. quelque un pourrait svp me repondre quand a la responbilite ou pas de la banque. Merci

5 réponses

Bonjour
Arnaque bien connue avec la cote d'ivoire.
Vous trouverez pleins d'exemples sur ce forum.
Certainement qu'elle n'entendra plus jamais de parler de son (faux) homme d'affaire !! car il aura disparu !
Quelle erreur d'avoir retiré l'argent avant les délais d'encaissement du chèque !
Je ne vois pas en quoi LCL serait responsable.
Comment peut-on envoyer un montant si important à une personne que l'on ne connais pas ? L'amour est aveugle !!
Cdt.
11
Oui en effet l amour est aveugle et l erreur monumentale. La ou je suis tres en colere c est que je l avais prevenu a l avance de ces escroqueries en lui demandant si il lui avait deja demande de l argent. En ce qui concerne son remboursement a notre egard, il devrait etre echelonne sur 2 ans 1/2 (bien sur sans reconnaissance de dette), elle en accepte les modalites mais refuse certaines conditions. Maintenant que nous lui avons verse l argent dans les delais les plus courts afin de lui eviter l interdit bancaire et procedure judiciaire, elle fait la fine bouche quant au fait de quitter son appartement qu elle loue et aller habiter chez sa mere quelques mois et se renflouer financierement . Cela me fait regretter de lui avoir preter cet argent.
0
@ G. Silly, il n'est pas fait mention de LCL dans le premier message, curieux que vous en fassiez mention.
@ Gardenia, il n'y a pas que l'amour qiu est aveugle, la cupidité aussi. 1000 euros de gagné sans rien faire et on avale n'importe quelle couleuvre ! Vous saurez maintenant que tout ce qui vient d'Afrique dans ce genre de magouille, c'est arnaque et compagnie.
0
POUR GERMAIN
Et bien cher Germain, je ne n'ai pas inventé LCL !!
Voir la réponse de Gardénia du 29 Janvier à 12h11 !!
Mais je vous promets, ce n'est pas moi l'arnaqueur de cette personne !!!lol
Cordialement.
0
Désolé. Le fait que vous soyez en tête de liste a bouleversé l'ordre chronologique des posts, je n'y ai pas fait attention.
Si nous devions nous faire arnaqueurs, l'expérience aidant, nous ne nous ferions pas passer pour des africains !!!
Cordialement.
0
Ça m'agace ça.

D'une part il y a ici des râleurs qui se plaignent que la banque ne délivre pas d'espèces immédiatement contre une remise de chèque et d'autre part, quand elle accepte et que ça tourne mal, on lui reproche, toujours sur ce même site, de l'avoir fait.
Faudrait savoir !

Parfois la banque est prudente, parfois elle ne l'est pas mais sachez une fois pour toutes que le sort d'un chèque remis à l'encaissement est de la responsabilité du seul remettant et de personne d'autre.
5
D'où ma question d'hier soir : qui se plaint la cliente de la banque ou sa belle-fille ?
0
Je ne sais pas si cette remarque m etait destinee car - residente depuis plusieurs annees a l etranger - les reglementations varient de pays a pays et concernant les reglementations francaises je les ai un peu oubliees...

Je suis juste a la recherche d informations et ne rale pas et ne me plaint pas.

Votre message tres clair "le sort d'un chèque remis à l'encaissement est de la responsabilité du seul remettant et de personne d'autre" vient de m etre confirme par un conseiller banquier en France et je vous en remercie.

Il est vrai comme il me l a explique aujourd hui, on ne peut pas empecher les clients de depenser l argent d un cheque depose si ils n attendent pas qu il soit encaisse. C est aux clients d etre vigilents. D autant plus quand on ne connait pas la personne et que le detenteur du cheque n est pas l expediteur lui-meme...

En ce qui concerne les lois de notre pays d acceuil, un cheque met environ 1 semaine avant d etre encaisse, il apparait sur le compte mais il n est pas disponible immediatement et donc ne peut pas etre depense. Ce qui expliquait mes doutes. Je suis maintenant completement convaincue de la non responsabilite de la banque.

Je fulmine cependant apres ma belle mere mais bon ca c est une autre histoire. Ce qui est enervant et inacceptable c est qu il y a qques mois j ai pu voir une emission justement sur les escroqueries de ce genre et vol d identite et quand elle m a fait part de cette rencontre sur le net avec ce soit-disant juriste a belle guelle, je l ai mise en garde....mais bon peut etre qu a ce moment elle devait deja revee d etre a ses cotes...

Merci a vous pour m avoir lu et repondu, ca soulage quand meme d en parler!
0
Tout le monde tient pour responsable la banque.
C'est ça qui m'a énervé.
Pour ma part, je ne suis pas sure que ce soit la banque mais bien ma belle mere.
La voie de la raison, c'est vrai j'y suis allé un peu fort mais ça a été la goutte d'eau et c'est vous qui étiez là.
Cordialement.
0
il n y pas de mal!
0
Ludwig-F Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 1
24 juil. 2013 à 14:34
Bonjour,

Je pense être en ce moment même victime d'une tentative d'arnaque au chèque volé, mais heureusement, étant au fait de ce genre de pratiques je reste très prudent.

Bien entendu, le plus raisonnable aurait été de couper court et ne pas laisser suite. Mais cela implique qu'ils s'en seraient pris à une autre victime.

Mais voici l'histoire :
J'ai été contacté il y a plus d'un mois par une (sois disant) jeune femme qui était en déplacement professionnel au Japon et devait régler une affaire au Bénin avant de rentrer en France (je vous passe les détails de ses prétendus sentiment à mon égard, etc.).
Mais la marchandise qu'elle devait ramener du Bénin en France a été bloquée pas la douane (quel manque de chance quand même).
Elle me demande donc de lui envoyer 600 € pour régler son problème. Ce que j'ai bien entendu refusé prétendant ne pas avoir de disponibilité sur mon compte.
Phase 2 : Elle me dit alors, qu'un ami à elle se trouvant à Paris pouvait m'envoyer un chèque, qu'il fallait que je le dépose sur mon compte et lui envoie l'argent par Western Union à une adresse qu'elle donnera à ce moment là.
Bien entendu, j'ai prétendu que n'ayant pas de liquidité, il fallait que le chèque soit créditer avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Ah, entre temps, la somme est passée de 600 € à 3500 € !!!

Comme vous l'avez compris, je ne suis pas dupe. Là n'est pas la question.

En fait, si je continue à jouer son jeu, c'est pour avoir le fameux chèque ainsi que l'adresse où je dois envoyer l'argent, pour pouvoir ensuite prévenir les autorités via la gendarmerie par exemple, espérant ainsi contribuer un tant soit peu à la lutte contre ce genre de pratiques.

Mais n'ayant qu'une confiance limité en la justice (désolé, mais j'ai de bonnes raisons), je me demande si j'ai bien raison de faire cela. Ou autrement dit, est-ce que je ne risque pas d'être considéré comme un éventuel complice ?
1
j'ai la même expérience . Après m'avoir demandé 650 euros (fille enlevée au Mali, problème d'avocat ...), la proposition du chèque de l'oncle est arrivée mais elle me demandait d'attendre que le chèque soit vérifié et accepté par ma banque mais enfin , elle me parlait déjà du temps trop long que cela allait prendre. S'en serait sans doute suivi une demande du style ; paye déjà la somme, mon chèque couvrira ton virement par la suite ?
Le plus dur, c'est de sortir de l'addiction dans laquelle on
vous a plongé, très dur !!!!!
Enfin, je n'ai jamais rien payé , j'ai juste envoyé mon numéro de gsm et quelques photos de moi au début. Est ce que je risque quelque chose avec mon numéro de gsm donné ?
Vous pouvez me répondre sur mon adresse mais suivante
***@***
merci des éventuels éclaircissements que vous pourriez m'apporter !!!!
Philippe.
0
Sur quelle banque était tiré ce chèque ?
0
Elle est detentrice d un compte au C Lyonnais mais quand au cheque, je ne le sais pas.
0
Elle doit le savoir puisque ce chèque lui est revenu !..
0
Elle ne nous a pas tout dit et a menti sur bcp de points dans cette affaire. Un point subsiste cependant, ayant droit a un decouvert de 2000 euros par la banque, pourquoi cette derniere lui a laisser retirer 4000 Euros alors que le cheque n etait pas encore encaisse. C est surtout sur ce point que je m interroge. Nous sommes nous meme a l etranger, il a fallu donc agir vite pour lui eviter interdire bancaire et procedure judiciaire.
0
Votre belle mère souhaite t-elle engager la responsabilité de la banque ?
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2012 à 12:57
Bonjour, si je peux me permettre...
Déjà pourquoi ce monsieur n'a t il pas encaissé le chèque de 5000? Cette dame ne s'est pas posé cette question?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laissez donc tomber...
0