Demission forcée

Résolu
lola - 29 janv. 2012 à 16:02
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 29 janv. 2012 à 17:35
Bonjour, je suis depuis juin en CDI en contrat étudient dans une grande surface, et mon patron m'a demander hier de présenter ma démission. je voudrais savoir ce que j'ai si je démissionne ou si il me licencie. C'est quoi le mieux ?
merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Bonjour,
ouvrez grand vos oreilles : pas de démission ni d'abandon de poste sous aucun prétexte!
Si votre employeur veut se séparer de vous, qu'il prenne ses responsabilités et le fasse.
Si vous démissionnez, vous n'aurez pas d'indemnités de chômage.
Si vous faites un abandon de poste, votre patron vous établira des fiches de paie à 0 euros autant qu'il lui plaira et sans aucune obligation de vous licencier.
Ne quittez votre poste que si vous obtenez un écrit signé de sa part.
Serrez les dents et restez calme...
Rapprochez-vous d'un syndicat ou d'un avocat ( voyez si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle ou si vous n'avez pas une protection juridique dans vos contrats d'assurance pour financer ses honoraires)
Bon courage.
Cordialement
1
mais si il me licencie il le fait pour faute je pense alors dans les 2 cas je n'aurai rien ? pas de prime de fin de contrat pas de chomage rien du tout
0
Bonjour,
non, non, rassurez-vous s'il vous licencie peu importe pour quel motif, vous toucherez vos allocations chomage.
C'est seulement si vous subissez une perte involontaire de votre travail que pôle emploi vous indemnise or une démission c'est une perte volontaire de votre emploi.
C'est une idée reçue que l'on ne touche rien pour faute lourde ou grave!
Je vous assure, pas de démission pas d'abandon de poste, car là vous perdriez tout.
Cordialement
1
d'accord merci beaucoup ! Je ne démissionne pas alors. Et une fois licencié quelles démarche je dois faire pour toucher quelque chose ?
0
Rebonjour,
vous vous rapprocherez de pôle emploi, ils vous expliqueront tout, n'ayez aucune inquiétude.
Cependant, s'il vous licencie ( mais on n'en est pas encore sûrs, n'est-ce pas?)
il vous faudra veiller à ce qu'il ait bien respecté la procédure de licenciement ( convocation à un entretien préalable où vous vous ferez accompagner par un conseiller du salarié qui témoignera de ce qui se dira entre vous et l'employeur le jour du rendez-vous et ensuite seulement lettre de licenciement.)
Si la situation est vraiment tendue, anticipez et rapprochez-vous d'un syndicat pour vous aider, ils vous seront d'un grand secours et veilleront au respect des procédures et de vos droits.
Cordialement
1
si c'est sur il m'a dis que si je presentais pas ma lettre de demission il ferait autrement donc je pense que c'est clair.
J'ai etait convoqué hier avec une autre personne mais je ne sais pas si cette derniere est un conseillé du salarié. Donc une fois licencié je vais a pôle emploi ?
je suis désolée pour toutes ces questions mais c'est mon premier licenciement et je suis un peu perdu
0
Bonjour,
donc ce n'est pas un entretien de licenciement!
Pour le syndicat, vous devriez tenter les pages jaunes.
Vous verrez, ils sont très serviables.
Cordialement
1
d'accord j'essaierai de les voir demain apres le lycée. Merci beaucoup pour toutes vos réponses c'est vraiment gentil !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
non c'est bien normal, ça s'appelle la solidarité!
Si vous avez encore besoin de quoi que ce soit, revenez vers nous.
Cordialement
1
Bonjour,
c'est un peu normal de se sentir perdu... On le serait à moins!
Vous avez été convoqué par courrier?
Parce que si c'était uniquement pour vous demander votre démission, ce n'est pas un entretien préalable et il y a vice de forme.
De toutes façon, pour que les choses se passent le mieux possible pour vous, le mieux c'est vraiment de vous rapprocher d'un syndicat qui vous aidera à chaque étape.
Vous poussez la porte du premier que vous trouvez et vous leur racontez ce qui vous arrive, vous verrez ils sont compréhensifs et sont vraiment d'un grand secours.
( je ne suis pas syndicaliste, hein! lol)
Cordialement
0
et on les trouve comment les syndicat ?
non pas par courrier j'etais en train de travailler normalement comme tout les samedi et ils m'on dis de monter dans le bureau du directeur et il m'a dis ca c'est tout
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
29 janv. 2012 à 17:35
pour les syndicats cherchez sous l'appelation "union locale" ou "union départementale"
0