Reprendre son nom de jeune fille

Résolu
mapie - 30 janv. 2012 à 18:01
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 26 avril 2012 à 17:39
Bonjour,

Je suis divorcée, mon nouveau conjoint également. Il souhaite demander à son ex-femme de reprendre son nom de jeune fille. Pourtant, dans le jugement de divorce, il l'avait autorisée à garder son nom de femme mariée.
Les choses ont changé, ça se passent très mal entre eux et rien ne justifie qu'elle garde le nom d'un homme que par ailleurs elle ne cesse de "descendre en flèche"...
Quelle est la démarche à suivre pour obtenir qu'elle cesse de porter son nom de femme mariée?
Faut-il ressaisir un avocat? Ou un juge?
Merci pour votre réponse.

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 504
30 janv. 2012 à 18:06
Bonsoir,

Selon la jurisprudence en vigueur actuellement, un époux ne peut revenir sur son consentement sauf si l'autre fait un usage abusif de l'autorisation qui lui a été donnée.

Par ailleurs, un époux perd en principe l'usage du nom de son ex-conjoint lorsqu'il se remarie.
Source:https://www.justice.fr/
-1
Merci pour la réponse.
Dommage, il va falloir attendre qu'elle se remarie
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 504
30 janv. 2012 à 18:16
Avec son ex ???? Lol
0
Y a peu de chances!!..
Merci pour l'humour!!
0
Peut-elle sans m'en parler reprendre son nom de jeune fille après une séparation à l'amiable?
C'est que je sache, et pour l'instant toujours mon épouse!
0
Répondez moi clairement s.v.p. car celà me préoccupe ainsi que nos 5 grands enfants! Merci d'avance!
0