Posez votre question Signaler

Concordance des état des lieux entrée/sortie [Résolu]

DGIORGIO 15Messages postés lundi 30 janvier 2012Date d'inscription 29 février 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 31 janv. 2012 à 16:11
Bonsoir ,
Je me prépare a déménager et le propriétaire de l'ancien appartement a décidé de placer son bien dans une agence immobilière , aussi pour le pré etat des lieux de sortie l'agent imobilier avait un état des lieux tres détaillé alorsque celui d'entrée (fait par le propriétaire) était plus succinct.
Deux questions : la premiere les état des lieux peuvent ils être différents en contenu?
la deuxieme si un propriétaire décide de placer son bien en gérance la passation de pouvoir doit elle intéresser le locataire d'une façon ou d'une autre???
merci d'avance dgiorgio
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour
Il est toujours important de faire un EDL sérieux en entrée
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location. État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails. Ne sous-estimez pas cette formalité. Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,.il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c'est vous le chef il n'en sera pas de même en EDL sortie
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Merci Marmenard de ta reponse .

En fait mon amie quand elle est rentrée dans son logement (loué par une collègue de bureau) as bien fait un etat des lieux , mais le document n'est absolument pas précis . Et apres comme nous sommes en couple maintenant nous avons decidé de prendre un apartement plus grand , or pour l'etat des lieux sortie mon amie se retrouve prise en tenaille entre la collegue son mari et le "future géstionaire" qui detaille les intérupteurs les plaintes enfin tout les bricoles qui certe sont importantes mais n'était pas pris en compte a l'entrée.
Or c'est cette démarche que je trouve exécrable a l'entrée on est cool avec une " " " copine " " " et a la sortie alorsque l'apartement as des probleme d'humiditée (dus a des pont thermiques ) et peut etre de plomb et d'amiante, on chipotte pour un interupteur qui as de la poussière dessus , en abusant de l'autorité d'un inconnu autoproclamé éxpert .
marmenard- 31 janv. 2012 à 14:36
Re
Au départ si ce qui est écrit en EDL vous déplait refusez de signer
Ce qui oblige le bailleur à refuser de reprendre les clés et à faire faire un, EDL par huissier à frais partagés
Un EDL par huissier est fait avec un avis parfaitement neutre l'huissier note uniquement ce qu'il constate et vous n'avez pas à signer
Un EDL par huissier demande une douzaine jours (pour des RDV en reco AR) ou votre bail continue et donc pour le bailleur impossible de relouer (très génant si il à signé un autre bail)
Si le bailleur prend les clés ce sera un départ sans d'EDL
Pas d'EDL de sortie signifie logement rendu en bon état locatif
Répondre
marmenard- 31 janv. 2012 à 15:48
Relu votre post et autre solution :
La ""copine"" de votre amie est bien la propriétaire ?
Lui demander de venir faire l' EDL de sortie
Un EDL se fait en double pour empêcher ratures et modifications ultérieures (tout comme un constat amiable automobile et chacun le sien)
Et tout pareil si ce qui est écrit en EDL vous déplait refusez de signer
Répondre
DGIORGIO 15Messages postés lundi 30 janvier 2012Date d'inscription 29 février 2012 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 16:06
précisions

Justement la "copine" a fait faire l'EDL sortie par (l'agent immobilier) soit disant spécialiste, mais surement ami du couple propriétaire. (Elle travaille avec des agences immobiliere)

C'est pour cela que je me demandait en quoi on est cocerné par l'agence ,puisque l'on part avant que l'agence prenne le bien en compte????
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Rebonjour ,
Merci pour le tuyau effectivement c'est une autre maniere de faire comprendre a cette charmante perssonne que il existe de droits pour le locataire aussi, et que mettre la pression sur une femme seul ca peut se retourner contre vous.

Quand au changement de gerant pour le bien . Le locataire est mis au courant et concerné en quelle mesure???

cordialement dgiorgio
marmenard- 31 janv. 2012 à 16:11
Ce n'est pas un tuyau c'est simplement les droits d'un locataire qui paie loyer et charges
Le changement de gérant c'est le droit du proprio et vous avez dut être averti que le loyer et charges seront à payer à l'agence aux dates indiqués sur le bail
Pour le locataire rien ne change pour le proprio oui ,dont un minimum de 5 à 7 % du loyer retenu en frais d'agence et souvent paiement trimestriel , c'est son problème
Le dépôt de garantie est à rendre dans les 2 mois au rendu de clés amputé du solde des charges et une régulation finale (mise à zéro des comptes)
Faites un rappel en lettre ordinaire à un mois et demi
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Concordance des état des lieux entrée/sortie » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une