Vente a terme ou location vente

Utilisateur anonyme - 31 janv. 2012 à 02:48
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 févr. 2012 à 12:41
Bonjour,


j aurai souhaiter avoir des renseignements sur la vente a terme et sur la location vente ...et j aurai voulu vos avis sur quel formule choisir ?

-et peut ont toujours percevoir l allocation logement ou apl sous ce mode de vente ?

-et je voudrais savoir est il possible de telechargez ses documents de vente a terme ou location vente pour les etudiers ?

merci d avance pour tt ce que je vous demande cordialement

2 réponses

pomerol33

Bonjour,

Il est exact que la vente à terme est une vente très très peu pratiquée et qu'il semble impossible de trouver un bien à acheter en résidence principale comme vous le souhaitez dans votre région (constat après 35 ans d'expérience dans le domaine du viager).
La vente à terme, pratiquée depuis une trentaine d'années, doit représenter quelques centaines de ventes par an (pour mémoire il y a en France moins de 10 000 notaires !)
Le terme "vente à terme" est impropre à cette formule de vente mais rentrée dans les moeurs car en fait c'est une vente immédiate avec un paiement à terme c'est à dire que le vendeur est le banquier de son acheteur (voir la formule VIAFIX sur le site : www.viager-ethique.fr, formule qui existe depuis 1981). Cette formule de vente, comme la vente en viager (libre ou occupé d'ailleurs) empêche le financement du comptant demandé par le vendeur (bouquet) et les frais (notaire et agence) par un prêt hypothécaire; il faut donc avoir en apport personnel la totalité de cette somme.
Il existe par ailleurs la location-attribution (location-vente réglementée) qui peut être proposé par des sociétés type HLM mais je pense que la pratique est aussi très très réduite...
Si vous réussissez à franchir tous ces obstacles, vous pourrez bénéficier de l'allocation logement (et non l'APL) pour financer une partie de la mensualité...
Bon courage

pomerol33
4
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
31 janv. 2012 à 22:01
Bonsoir

Une petite visite chez le notaire vous permettra de répondre à ces questions, et il vous indiquera la meilleure solution suivant votre situation

la vente à terme, c'est une vente avec possibilité pour le vendeur de racheter son bien dans les 5 ans max , à un prix déterminé à l'avance ( avec donc un bénéfice pour l'acheteur qui prend un risque financier )
Elle est rarement utilisé pour l'achat d'une résidence principale mais plus comme un placement financier
1
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
1 févr. 2012 à 12:41
attention, je me suis trompé : j'ai confondu vente à terme et vente à réméré ;=))

la vente à terme s'apparente à un viager

http://ww38.vivolta.com/immobilier/viager-vente-acquisition-immobilier-200803272283.html
0