Problème débit ligne téléphonique instable

Résolu
pilou365 - 31 janv. 2012 à 12:47
 pilou365 - 6 févr. 2012 à 00:14
Bonjour,
J'ai des soucis de débit instable sur ma ligne téléphonique (téléphone et accès internet), provenant de mon boitier raccordement situé sur le poteau qui se trouve à 1 mètre à l'intérieur de la propriété de mon voisin, et qui est envahi par du lierre. J'ai pris contact avec la personne concernée, qui refuse de retirer ce lierre.
Je suis chez FREE, en dégroupement total, je n'ai donc pas d'abonnement france télécom, je n'ai donc aucune autre possibilité de passer par FREE, qui selon lui ne peut pas intervenir sur ce poteau tant que le lierre n'est pas retiré.
Je vous demande donc les textes de règlements qui me permettraient d'obliger mon voisin de retirer ce lierre, et les services auprès desquels je puisse prendre contact.
merci pour vos conseils
Mr MARSAL Philippe

2 réponses

aucune réponse, j'en conclu n'avoir aucun recours...
0
si votre voisin a un poteau chez lui c'est parceque france telecom l'a installé là
des cet instant c'est france telecom qui doit l'entretenir

*il appartient bien à france telecom, qui dispose d'une servitude d'élagage au titre de l'article 12 et 21 de la loi du 15 juin 1906, d'assurer l'élagage des arbres autour de ses lignes...
et il appartient au propriétaire de "garder" ses biens, donc notamment d'alerter EDF en cas de risque....
En cas de manquement, FTpourra être exonéré de sa responsabilité...
Cette JP le confirme : Conseil d'Etat, 4 / 1 SSR, 1981-06-03, 16656.

*free n'a pas a intervenir sur les lignes qui sont la propriété de france telecom

*donc, si france telecom a bien envoyé un technicien qui a décidé de ne rien faire et que vous n'avez aucun écrit ou trace de cette décision, mais que vous avez la preuve de sa visite

je vous invite à faire un compte rendu de cette visite et à l'envoyer en LRAR à free pour qu'il y ait trace écrite de cet incompétence, et de ce que FR a décidé... de ne pas faire.

*pour les conducteurs de communications électroniques, c'est bien sur à FTélécom de s'en préoccuper ; cette vieille JP le rappelle : Conseil d'Etat, 1 / 4 SSR, 1979-06-27, 10197... Mais les articles cités du code des postes sont un peu dépassés...

*bien que le poteau ne soit pas chez vous, il me semble sage de formaliser l'alerte par une LRAR adressée à FT, comme vous l'aurez fait pour EDF, pour éviter toute difficulté en cas de dégâts.

par ailleurs, votre voisin a déjà la nuisance du poteau, vous ne pensez pas qu'il va faire le ouistiti en haut des poteaux

de plus vous dites J'ai des soucis de débit instable sur ma ligne téléphonique très franchement, je ne vois pas la relation avec le lierre, et j'orienterai plutôt ma recherche sur les différents boites relais presentes entre votre installation et le dernier central


j'habite en zone rurale
c'est plus cher, mais j'ai gardé ft / orange, au moins ce genre de problème est de leur plein ressort, et l n'y a pas de jeu de patate chaude
0
je vous remercie pour toutes vos explications, et rend grâce à votre savoir.
Free doit intervenir ce mardi, pour vérifier mon installation intérieure, suite à cette démarche, ils interviendront à nouveau accompagnés d'un technicien de FT.
Pour votre interrogation, à la relation avec le lierre, je voudrai vous préciser que ma boite de connexion au réseau téléphonique est sur ce poteau. Dernièrement un technicien FT est intervenu sur un boitier sur un poteau non loin du mien, j'ai discuté avec le technicien, celui ci m'a précisé que les fils téléphonique sont de diamètre très fin (nous sommes en bout de ligne, 4kms5 du central d'Aspremont) que dans le boitier sur lequel il intervenait, un essaim d'abeille avait cassé le fil. Un lierre s'agrippe à tout, il ne serait pas étonnant qu'il soit entré dans ma boite de connexion...
Ce que je voudrai également préciser, c'est que ce poteau à l'origine est mitoyen à nos deux propriétés, et lorsque mon cher voisin a fait une clôture de séparation, il a englobé ce poteau à l'intérieur de sa propriété d'à peu près 1mètre. Sur le moment je n'ai rien dit, sachant que nous avons 50 mètres de mitoyenneté, pensant bien que je récupèrerai ce bout de parcelle autre part. Mais je n'avais pas pensé à ce problème.
Je vous rejoins, lorsque vous dites que orange est bien placé pour ce genre de problème, et j'envisage de rejoindre orange d'ici un délai d' un mois si rien n'est fait.
0