Smic minimum / Smic CESU

Résolu/Fermé
Charlotte M - Modifié par ericRg le 11/12/2014 à 18:46
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 11 août 2012 à 19:18
Bonjour,
Je vais employer une femme de ménage pour la première fois. Celle ci sera réglée en CESU.
Je constate sur votre site que ce jour le smic horaire est de 9,22€.
Or sur le site du CESU le salaire horaire est:
- Option "salaire réel" : 7,81 € de l'heure, congés payés inclus.

Pouvez vous m'expliquer cette différence?
A quel tarif horaire dois-je proposer à cette personne?

Merci de votre aide et de votre réponse!

6 réponses

Non ce n'est pas que pour les gros bourgeois, encore beaucoup de progrès a faire dans ce domaine.
53
oui comme dans tout les metiers il y a du progres a faire d'autre sont sur payés et les autres sous payés donc
0
Bonjour,

9,22€ c'est le SMIC BRUT
Avec le CESU vous devez payer 10% en plus pour les congés payés, ce qui donne 10,14€ BRUT

Ces 10,14€ BRUT correspondent à 7,81€ NET en REEL (ou 7,80€ NET en FORFAITAIRE)

Donc en REEL, vous devez faire un chèque de 7,81€/heure NET MINIMUM à votre employé.
Et l'Ursaff vous prélèvera 6.45€/heure de cotisations patronales (4.12€) et salariales (2.33€) à la fin du mois suivant.

Au final si vous êtes imposable vous pourrez déduire la moitié de 7.81+6.45, soit 7.13€/heure de vos impôts de l'an prochain.

Vous pouvez faire toute autre simulation ici selon votre situation et vos options :
https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti1.jsp

Cdlt
10
bjr moi je suis sur lyon et je travaille à 11 euros de l'heure, travailler au smic pour faire ce métier si pénible? ... mais pourquoi les employeurs aiment ils payer si cher en passant par une agence de services à la personne alors qu'en césu c'est plus simple et beaucoup moins cher????
0
parce que les employeurs ne veulent pas s'embêter à recruter, gérer les congés, les remplacements maladie, les licenciements, les conflits avec les employés qui ne donnent pas satisfaction....
0
le smic c'est le bon tarif pour ce metier qui n'est pas plus difficile qu'un autre de plus dans votre metier vous etes souvent en pause pour papoter avec pépé et mémé dans les usines on travail non stop sans arret toute les cinq minutes
0
Et en forfaitaire ? SVP ?

Mais quels avantages , en réel ou forfaitaire ? Je suis un peu perdue ! :s
Merci d'avance pour toute réponse !
0
Et en forfaitaire ? SVP ?
Quelle est la question ?

quels avantages , en réel ou forfaitaire ?
En réel ça coûte plus cher en charges pour l'employeur, mais l'employé a une couverture sociale plus importante.
0
généralement les particuliers employeurs donnent entre 11 et 12 euros net en cesus.
6
lol les gros bourgeois oui mais c'est plutot payer a 7,81 net de l'heure
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
28 mai 2012 à 18:35
hello remy ..

ce n'est pas pour rien que sophie est en majuscule .. !! nous ne sommes pas du même monde !!
1
Charlotte, les gens donnent entre 11 et 12 euros net conges inclus.Pour ma part ça fait 22 ans que je travaille comme femme de ménage ,je trouve le tarif horaire bas.Les jours fériés ne sont pas payés et les congés inclus.CDLT
1
mdr 11 euros tarif horaire bas, vous n'avez pas honte de dire des betises pareil, va travaillez en usine en fesanr les 3x8 et tu veras qu'il y a plus malheureux que toi, de plus dans ce metier c'est tout ou rien si tu as de la chance de tomber sur un bourgeois c'est sur que tu est bien payer, sinon c'est le smic comme tout le monde car souvent vous faites ce metier sans qualification donc a 8 euros net c'est le bon tarif
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en usine ils ont une prime de fin d'année et le 13 eme mois .Alors comparez et vous verez que l'on est pas cher payé.Et puis quand on a pas les moyens et bien on ne prend pas de femme de ménage.
1
dans les grandes usines oui mais les petites non pas de prime ni de 13 eme mois donc pour moi c'est tout vu vous etes trop payés surtout en ayant aucun diplome dans votre branche (car les 3/4 travaillent dans votre secteur juste pour un revenu de complement donc aucune qualification pour ce metier) donc le smic est le tarif en vigueur pour ce metier, 65% des français sont payés au smic et ils o,t font pas tout un cinéma, de plus ce n'est pas ne question de moyen pauvre ignorante il y aussi les gens malade qui beneficie d'heure pour avoir des aides ménagere, de plus une aide menagere qui se croit superieure et qui veut 12 euros net je la fout a la porte car cela est une grosse profiteuse
0
heureusement que tous les gens ne pensent pas comme vous meme ceux qui sont malade et qui ont besoin d'une aide.
1
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 11/08/2012 à 19:20
Sophie, sans aller dans les excès de langage de certains, rendez-vous quand même compte que 11 ou 12€ net inclus 10% pour les CP, c'est quand même 40 à 50% de mieux que le SMIC.
Sans aucune qualification requise.
Avec tout le respect que je vous dois, et tout en prenant en compte la transpiration que vous laissez sur votre lieu de travail, vous ne pouvez pas ignorer cela, et prétendre que ce n'est pas cher payé.
Même la majorité de la fonction publique catégorie C est payée bien moins que ça, la plupart du temps en ayant dû passer un concours pour y rentrer, avec une formation requise, et sans avantage particulier (il y a aussi beaucoup de fonctionnaires qui ne font pas du temps complet).
Et si on calculait le revenu de vos employeurs comme s'il s'agissait d'un salaire, je suis sûre qu'on en trouverait beaucoup qui gagnent moins que vous de l'heure.
0