Succession en tant que petit fils

Résolu
DGIORGIO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 1 févr. 2012 à 16:54
DGIORGIO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 1 févr. 2012 à 17:11
Bonjour,

Ma grand mere est décedée dernierement et j'ais bientot rendez vous pour la succession car ma mere (fille de ma grand mere) est décedée elle aussi .

Comment se passe le partage sans testament est ce que , moi et mon frére , auront (chaque un la moitiée d' une ) part égale a mes oncles et tantes???

Ou n'estant que les petits enfants, serons nous moins concernés???

cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 févr. 2012 à 17:00
est ce que , moi et mon frére , auront (chaque un la moitiée d' une ) part égale a mes oncles et tantes???
Vous recueillerez la part que votre mère aurait obtenue si elle était encore en vie au décès de sa mère.
La seule différence entre vous et vos tantes et oncles sera que cette part sera partagée entre vous et votre frère.

Ou n'étant que les petits enfants, serons nous moins concernés???
Ni + ni - que les autres héritiers.
1
JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 12
1 févr. 2012 à 17:05
Bonjour,

Vous et votre frère allez recueillir la part de succession qui revenait à votre mère, pour moitié chacun. C'est ce que l'on appelle le mécanisme de la "représentation".
Vous êtes donc autant concerné par cette succession que vos oncles et tantes (la succession se répartira équitablement entre vous).

Si vous souhaitez plus d'infos sur cette règle : http://www.expert-invest.fr/tout-comprendre/juridique/succession/heritiers-defaut-conjoint-survivant/

Cdlt.
1
DGIORGIO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 1
1 févr. 2012 à 17:11
Jgimenez & condorcet

Merci de m'avoir repondu aussi rapidement .

cordialement dgiorgio
0