Renseignement pour la procédure des APL

Résolu
Baba_Ganouche Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 - 1 févr. 2012 à 18:53
 DavidWaxin - 16 janv. 2019 à 20:36
Bonjour,

Nouveau sur ce forum j'espère avoir posté dans la bonne section.

Alors, voila:

J'ai 22 ans, je gagne 1200€ net/mois et j'ai décidé de partir de chez mes parents.
J'ai trouvé un appartement avec un loyer de 450€ + 50€ de charges.
J'ai fais une simulation pour les APL et je peux toucher 249€ (je vie seul et j'ai un CDI)
Soit un loyer à 250€, ce qui me convient.

La ou je suis un peu perdu, c'est est-ce que je peux remplir et envoyer le formulaire de demande d'aide au logement ou faut-il déjà être locataire pour savoir si je peux toucher les APL sachant que je vie pour l'instant encore chez mes parents.
Y a t-il un autre moyen plus rapide pour savoir si je peux avoir les APL ?

Merci de votre aide.

5 réponses

Baba_Ganouche Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 4
1 févr. 2012 à 19:19
Bonsoir et merci de l'aide.

Si je perds 10€ cela ne changera pas grand chose.

Donc une fois que j'ai le logement il me faut remplir le formulaire ainsi que le propriétaire (j'ai vu ça tout à l'heure).
Savez-vous combien de temps après l'envoi du dossier et une réponse positive combien de temps l'aide prend t-il effet, car je ne vais pas tenir longtemps à mettre 500€ dans mon futur loyer :)
4
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
Modifié par Jennydu88 le 1/02/2012 à 19:23
C'est en général, assez rapide, mais tout dépend de la ville où vous habitez, il y'a certaines villes où les demandes sont fortes.

Provenant de la CAF :
Le cas du premier mois : Les dossiers sont traités et mis en paiement en 6 à 8 semaines (sauf dossiers incomplets ou mal remplis).
Attention, il n'y a pas de versement d'aide pour le premier mois d'occupation, et l'aide est versée "à terme échu" : il ne faut donc attendre aucun versement avant un délai de deux mois après votre entrée dans les lieux
0
Baba_Ganouche Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 4
1 févr. 2012 à 19:28
Très bien, si ce n'est que 2 mois cela n'est pas si long que ça.

Il n'y a donc aucun moyen d'être sûr pour avoir cet aide et savoir le montant exact ?

Merci Jenny pour ton aide ;)
0