Délai de forclusion pour un crédit immobilier

laurent89 - 3 févr. 2012 à 13:30
 laurent89 - 3 févr. 2012 à 15:11
Bonjour,

Déjà Merci à tous ceux qui pourront m'aider...

Suite à la liquidation judiciaire de ma société en février 2008, je n'ai plus honoré la traite du crédit immobilier concernant le bâtiment industriel de ma société achetée en nom propre.
Le loyer que me versait ma propre société honorait la traite.
La dernière traite honorée date de Décembre 2008, depuis, la banque me laissait un délai "amiable" afin de pouvoir trouver un acquéreur.
J'ai reçu régulièrement de la banque des courriers dénonçant les sommes dues, mais jamais une action en justice ne fut lancée.
En Juin 2011, j'ai une proposition de rachat ( enfin) pour 90000€, je demande à la banque d'accepter cette somme pour solde de tous compte, (à savoir 136000€), la banque refuse et nous propose un protocole pour l'étalement de la différence 136000-90000 sur 10ans, que nous signons et acceptons via notre avocat.

Ma question (enfin...), si la banque n'a pas lancé d'action en justice depuis Décembre 2008 et que nous avons trouvé un acquéreur seulement en juin 2011, nous somme en dehors du délai de forclusion de deux ans ? Pourquoi mon avocat ne m'a pas conseillé, plutôt que de signer ce protocole ?

Ma protection juridique me confirme à deux fois que le délai de forclusion des prêts immobiliers depuis la loi de Juin 2008 est bien de deux ans ?

J'ai un doute....?

Merci de votre aide.

2 réponses

Pour parler en termes droit stricts, le délai de forclusion biennal concerne les prêts à la consommation (article L311-52 du Code de la consommation).
Par contre, dans votre cas existe une prescription biennale.
« prescription » ou « forclusion » peu de diffèrence mais la distinction facilitera le dialogue avec votre prêteur.
Il s'agit de la prescription de l'article L137-2 du même code :
« L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans ».
Attention : il s'agit bien d'un prêt effectué à titre privé.
Pour un prêt réalisé dans le cadre d'une activité professionnelle le Code de la consommation ne s'applique pas (vous n'êtes pas dans ce cas "consommateur"). S'appliquerait alors, à mon sens, la prescription quinquennale de droit commun de l'article 2224 du code civil.
0
Merci,
Ma question portait effectivement sur l'article L137-2, et il s'agit bien d'un prêt personnel pour l'acquisition d'un batiment industriel que je louais à ma socièté.
Le loyer servait à payer la traite du crédit.
J'ai bien peur avoir été mal conseillé par mon conseil, car je pense que maintenant le protocole signé prévaut sur la prescription ?
Ai je selon vous un recours ?

merci
0