Dégats des eaux - problèmes d'indemnisations

vinsent93 - 4 févr. 2012 à 14:05
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 21 nov. 2013 à 09:27
Bonjour,

J'ai eu des dégats des eaux en juin dernier donc j'ai fait les procédures administratives afin d'être remboursé.
Dans un premier temps mon assurance a assigné un cabinet d'expert pour le constat des dégats. L'expert assigné est passé 3 fois ( comme d'habitude avec au moins une attente d'un mois entre les rendez vous). A noter que l'assurance de l'immeuble et le syndic ne sont jamais passé lors de ces 3 rendez-vous alors que les parties communes sont remises en cause.

A la fin du 3 ème rendez vous de l'expert assigné par mon assurance tout me sembler régler. L'expert a envoyé un courrier à mon syndic que la prise en charge des dommages immobilier s'élève à 6000 euros que cela doit être pris en charge par l'assurance de l'immeuble.

Quelques semaines plus tard j'ai reçu un courrier d'un autre cabinet d'expert assigné cette fois-ci par l'assurance de mon immeuble(très mauvaise surprise). Donc j'ai passé mon 4ème rendez-vous avec un expert toujours sans la présence d'un représentant du syndic ou quelqu'un de l'assurance. Cet expert m'avait pas l'air très professionnel mais à la fin il me dit que tout est ok et semblait ne contester rien du tout. Bref je commençais à voir le bout du tunnel.
Cependant hier j'ai téléphoné à ce cabinet d'expert et la personne me dit qu'il allait envoyé à mon syndic durant la journée une offre d'indemnisation de 3500 euros... Inutile de vous dire le coup sur la tête que j'ai reçu.

De plus, les travaux concernant mon assurance ( c'est à dire peintures , faux-plafonds,...) sont terminé depuis 3 semaines et donc mon petit appartement est en mode "chantier". Bref c'est invivable.
C'est totalement incompréhensible cette différence de prix pour les dommages immobiliers( 6000euros pour expert de mon assurance et 3500euros pour l'expert de l'assurance de l'immeuble), c'est à croire que c'est fait exprès. Je le vis très mal dans la vie de tous les jours car j'y pense énormément.
Il y a t-il une solution afin d'éviter encore un nouveau rendez-vous avec un expert car, évidement même si je suis dans la "m..." ,je vais refuser ce proposition d'indemnisation et pensez-vous qu'il serait bon que je dépose plainte contre le syndic ou l'assurance de l'immeuble car je trouve qu'ils ne sont pas correctes.

Merci d'avance de me répondre

Cordialement

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 févr. 2012 à 17:29
bonjour

C'est totalement incompréhensible cette différence de prix pour les dommages immobiliers( 6000euros pour expert de mon assurance et 3500euros pour l'expert de l'assurance de l'immeuble), 

si je vous lis bien, l'expert de votre assureur a simplement indiqué à celui de l'immeuble un montant devisé de 6000€; que ce montant soit ramené à 3500 est possible, mais il faut regarder où se situent les coupes et soustractions, sinon, cela ne veut pas dire grand chose; en tout état de cause, sauf à ce que les prix de l'entreprise initiale soit hors des clous, cela implique la suppression de prestations qui au vu des dommages ne seraient pas justifiées, soit par inexistence du bien en question (il y aurait alors enrichissement sans cause) soit par absence de dommage au bien.
qu'en est-il?

même si je suis dans la "m..." ,je vais refuser ce proposition d'indemnisation 

si c'est une position de principe, inutile donc d'approfondir et de poursuivre la discussion.
sinon, comme indiqué précédemment, sur quoi porte le coup de gomme?

pensez-vous qu'il serait bon que je dépose plainte contre le syndic ou l'assurance de l'immeuble car je trouve qu'ils ne sont pas correctes. 

"trouver qu'ils ne sont pas corrects" est peut-être un peu court pour engager une action judiciaire (où vous ne porteriez pas plainte - c'est au pénal, ça - mais assigneriez, au civil).
vous pouvez effectivement le faire, mais je doute sérieusement que cela réponde au but que vous semblez rechercher: que votre chez-vous ne soit plus un chantier.
il me parait plus réaliste de regarder de près la proposition chiffrée et de contester ce qui doit l'être à vos yeux.
vous pouvez également faire appel à votre assureur pour ces dommages; que ce soit l'assureur de la collectivité qui soit désigné pour la prise en charge finale (et c'est la raison de son intervention) n'empêche pas que votre assureur peut lui aussi vous indemniser pour cela (il exercerait après coup une action en remboursement auprès de l'assureur de la collectivité).
mais ce n'est pas pour autant qu'il validerait le devis initial les yeux fermés.
0
si je vous lis bien, l'expert de votre assureur a simplement indiqué à celui de l'immeuble un montant devisé de 6000€; que ce montant soit ramené à 3500 est possible, mais il faut regarder où se situent les coupes et soustractions, sinon, cela ne veut pas dire grand chose; en tout état de cause, sauf à ce que les prix de l'entreprise initiale soit hors des clous, cela implique la suppression de prestations qui au vu des dommages ne seraient pas justifiées, soit par inexistence du bien en question (il y aurait alors enrichissement sans cause) soit par absence de dommage au bien.
qu'en est-il?


Bonjour et merci de m'avoir répondu

Mon assurance a du m'envoyer vendredi le courrier que l'expert à envoyer au syndic avec un montant un devisser de 6000 et des poussières euros.basé sur le devis d'une société d'artisan partenaire de "multi-assistance"(apparement multi-assitance travaille avec beaucoup d'assurances).
D'après ce que j'ai compris lorsque j'ai appelé l'expert de l'assurance de l'immeuble c'est qu'ils se sont basés sur un devis de 4000euros( le seul devis en leur possession me concernant) qu'ils ont ramené à 3500euros. Ce devis de 4000 euros est un devis qu'un artisan était venu faire chez moi avant la société partenaire de "multi-assistance" mais il n'avait pas été retenu par mon assurance.
En conclusion, l'expert de l'assurance de l'immeuble s'est basé sur un devis qui avait été refusé par mon assurance.
Actuellement le doute que j'ai c'est que le syndic de co-propriété n'a pas envoyé tous les documents à l'assurance de l'immeuble. Est ce possible?
Bref j'y verrai plus clair dans les semaines qui vont arrivés.
Une dernière question. Est ce une procédure normale que mon assurance m'indemnise dans un 1er temps la partie à charge de l'assurance de l'immeuble? J'ai un peu doute de la futur réaction de ma conseillère de mon assurance concernant cela..

Bien cordialement
0
Bonjour,
Mme problème va t on dire j ai été victime d un degat des eaux dont la faute incombe au syndic de mon immeuble. l expert de la Mahmut pour ne pas la nommer est venu, et a accepter la prise en charge de certaine pièce, dont la salle de bain et pour cause des morceaux de plâtre entiers e sont ramolli et sont tombe tout simplement du mur , l entrée qui jouxte juste la salle de bain, ils pennent en en charge que les boiseries cotes salle de bain, mais pas le papier qui est décollé, comme vous pouvez l imaginer, avec des plaques de plâtre certainement qui se décollent dessous. je suis en "travaux" depuis 2 jours, et je m interroge plus quand au résultat...un employé qui n arrive pas a l heure( et qui doit être paye au lance pierre..) j ai l impression qu il viennent recouvrir la merde d un coup de pinceau...sachant que le jour ou je quitterai l apparemment , je ne veux pas que ces dommages subit pour le propriétaire a qui je loue, me soit retirer de ma caution. que dois je faire ? on vit dans un drôle de monde tout de même, ou pour payer y a jamais de problème , pour indemniser, ou réparer en l état, c est autre chose, sans parler du temps que cela prend entre rendez vous, reportés, et autres...
et la mauvaise foi ambiante
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
21 nov. 2013 à 09:27
Bonjour

Il serait judicieux d'ouvrir votre propre sujet.
Merci
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
5 févr. 2012 à 09:22
"(apparement multi-assitance travaille avec beaucoup d'assurances). 

je vous le confirme...

Ce devis de 4000 euros est un devis qu'un artisan était venu faire chez moi avant la société partenaire de "multi-assistance" mais il n'avait pas été retenu par mon assurance. 
En conclusion, l'expert de l'assurance de l'immeuble s'est basé sur un devis qui avait été refusé par mon assurance. 

je peux facilement imaginer le scénario; premier devis (sans doute établi par une enteprise connue du syndic) refusé car un peu élevé. l'expert fait passer multi en pensant obtenir un devis moins élevé et bingo, c'est le contraire :D perso, je n'en suis pas étonné.

Actuellement le doute que j'ai c'est que le syndic de co-propriété n'a pas envoyé tous les documents à l'assurance de l'immeuble. Est ce possible? 

oui, mais c'est malgré tout peu probable; il n'a aucun intérêt à le faire.

Est ce une procédure normale que mon assurance m'indemnise dans un 1er temps la partie à charge de l'assurance de l'immeuble? J'ai un peu doute de la futur réaction de ma conseillère de mon assurance concernant cela.. 

c'est un choix dont vous disposez librement; votre conseillère ne pourra pas dire le contraire de ce qui est écrit sur votre contrat, et ce cas est prévu par la convention applicable dans ce sinistre (CIDECOP)
mais cela n'impliquera pas que vous serez indemnisé d'un montant différent de celui retenu par celui de l'assureur de la collectivité.
0
Bsr,

vous pouvez refusé les offres de ces experts d'assurance et demander un expert neutre via une procédure judiciaire cad un expert judiciaire si vous estilmez que la some proposé est inférieur à ce que vous avez dépenser. les experts d'assurance mandatés par ces assureurs travaillent pour les assureurs, ça veut dire ce que ça veut quand ils chiffrent une réparation.

cordialement.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
11 févr. 2012 à 08:58
vous pouvez refusé les offres de ces experts d'assurance et demander un expert neutre via une procédure judiciaire cad un expert judiciaire 

c'est aussi une bonne solution pour faire durer un sinistre pendant 2 ans.

si vous estilmez que la some proposé est inférieur à ce que vous avez dépenser. 

en français dans le texte, vous supputez après coup?

les experts d'assurance mandatés par ces assureurs travaillent pour les assureurs, ça veut dire ce que ça veut quand ils chiffrent une réparation. 

il est souhaitable que cela veuille mieux dire que ce que vous en faites.
0