Non remboursement d un cheque falsifie Urgent

Chrystyne59 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 - 5 févr. 2012 à 20:32
 Hello75009 - 17 août 2016 à 16:52
Bonjour,
Un de mes cheques a été falsifie. (plus de 4000 euros).
L ordre a été trafique. La plainte a bien été déposee des que je m en suis rendue compte. L opposition a bien été faite a la banque dans les 60 jours par ecrit suite a ce que j ai lu sur votre forum (merci Gerard).... Maintenant je demande que cette somme me soit recreditee mais la banque me répond par ecrit :

"La situation du compte du remettant ne permet pas la contre passation de l'écriture"

Que me reste t il comme recours ?

Il me semble que c est la banque qui encaisse qui est responsable non et de plus il reconnaisse bien la fraude sinon ils ne répondraient pas...

Ils utilisent un terme entre eux c est a dire entre ma banque et celle de l encaisseur que je ne comprends pas pouvez vous m éclairer ? Remboursement d un cheque hors core ?? Hors core ???
Merci a vous tous pour votre aide rapide

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
5 févr. 2012 à 23:04
Bonjour,

Le système CORE (COmpensation REtail) est une plate-forme de compensation interbancaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_STET-CORE

C'est un système qui a apporté une accélération trés importante du traitement des chèques. Il n'est pas rare qu'un chèque remis en fin de journée à sa banque par le bénéficiaire soit débité le jour même du compte de l'émetteur. Alors qu'il y a 4 ans c'était souvent au bout de 3 ou 4 jours.

Alors, bien sur, comme c'est automatisé un problème comme celui que tu rencontres ne peut pas y être pris en compte.
2