Rompre un contrat d'apprentissage

Enthroned - 6 févr. 2012 à 13:52
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 29 juin 2012 à 06:24
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS par apprentissage et je souhaite à tout prix partir, seulement j'ai conscience que mon employeur peut m'emmener aux prud'hommes ... Ce que j'aimerais savoir ce sont les raisons qui pourraient lui faire dire non à mon départ : pert-il de l'argent si je démissione, même suite à une rupture à l'amiable ?
Et aussi, puis-je lui demander d'accepter ma démission, et ensuite revenir sur ma décision s'il refuse (pour éviter d'aller aux prud'hommes) ? Mais dans ce cas l'ambiance sera différente par la suite ...

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

6 réponses

C'est bien gentil de persister à m'expliquer, mais tout ça je l'ai déjà lu ... imaginons que je vais voir mon employeur, je lui parle de mon envie de partir et lui propose de rompre à l'amiable (ce qui est possible !) c'est à dire que je ne pairais pas d'indemnités et que tout s'arrange pour moi. Mais s'il refuse, connaissant mon intention, peut-il dire "ah tu veux partir, bin allons aux prud'hommes" ??
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
6 févr. 2012 à 14:21
Nous ne sommes pas, dans la tête de votre employeur.
Donc impossible de vous répondre.
Grand dommage, que ma boule de cristal est en réparation, elle aurait répondu elle !!!!
0
Je vois ... :) eh bien je vous remercie quand même de l'intérêt que vous avez porté à ma question.
Passez une bonne journée
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
6 févr. 2012 à 13:56
Bonjour,

Résiliation du contrat d'apprentissage.
Au-delà de la période d'essai, le contrat peut-être rompu sur accord des deux parties (apprenti et employeur).
Aprés cette période, en cas de désacord, ils doivent avoir recours à l'Inspection du Travail ou au Tribunal des Prud'hommes.

Source:http://www.lapprenti.com/html/entreprise/contrat.asp
0
Merci de la rapidité de votre réponse, mais ce que j'aimerais surtout savoir c'est si à partir du moment où je lui parle de démission, puis-je toujours me rétracter s'il refuse ? Et pourquoi refuserait-il (pert-il de l'argent ?)
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
6 févr. 2012 à 14:07
pour soutenir guss je vous répète "on ne démissionne pas d'un cdd" pas besoin de vous rétracter sur quelque chose que vous ne pouvez pas faire
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
6 févr. 2012 à 14:14
Bonjour Tania,
Merci du soutien.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
6 févr. 2012 à 14:11
Voici des explications:
La démission, c'est-à-dire la rupture anticipée du contrat à durée déterminée à l'initiative du salarié, n'est pas autorisée. Celui-ci peut être condamné à verser à l'employeur des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. Leur montant est apprécié souverainement par les juges. En outre, le salarié perd son droit à l'indemnité de fin de contrat. Il conserve uniquement l'indemnité compensatrice de congés payés.

Toutefois, depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le salarié peut légitimement rompre un contrat à durée déterminée avant l'échéance du terme prévu lorsqu'il "est justifié d'une embauche pour une durée indéterminée" (article L. 122-3-8 modifié du Code du travail).

Sauf accord des parties, le salarié ayant conclu un contrat à durée indéterminée est alors tenu de respecter une période préavis dont la durée est :
d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, en cas de contrat à terme précis ;
Ou d'un jour par semaine compte tenu de la durée effectuée en cas de contrat sans terme précis ;
Et, dans les deux cas, dans une limite maximale de deux semaines.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enthroned,
Si vous en parlez juste, il ne va pas vous mettre aux prud'hommes pour ça, comment le justifierait-il ?
Par contre si vous lui écrivez ou si vous ne vous présentez pas à votre poste, alors là oui, ça risque de chauffer pour vous.
Ceci dit, en parler c'est déjà lui montrer votre manque de motivation, il vaudrait mieux pour vous que vous ayez vraiment une raison sérieuse.
Cdlt
0
Merci.
A vrai dire je n'arrive plus à me concentrer en cours. Et au boulot, je suis toute la journée devant le PC et je déteste ça ... ça n'a l'air de rien comme ça mais ça me bousille le moral.
Je suis entrain de chercher un CDI pour pouvoir partir en règle.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
6 févr. 2012 à 18:03
Sage décision !!!
0
En tout cas je suis bluffé par l'efficacité et l'investissement des internautes sur ce site !
Pour terminer, comment pensez-vous que je devrais présenter ma future embauche à mon employeur actuel ? Est-il préférable de lui en parler dès maintenant (le plus logique) ou bien allez le voir le dernier jour et lui dire que j'ai eu une embauche ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
6 févr. 2012 à 18:10
attention la rupture pour un cdi ne s'applique pas aux contrats d'apprentissage
0
Et voilà ... je le savais que c'était trop beau
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
6 févr. 2012 à 18:13
désolée
0