Militaire, fermeture PERP

samy845913 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 7 févr. 2012 à 16:14
samy845913 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 9 févr. 2012 à 06:47
Bonjour,

Je vous écrit dans le but d'avoir qq conseils sur ma situation.
Voila, j'ai 28 ans et suis militaire depuis 10 ans maintenant.

Peu après mon engagement, et quelques mois avant mon premier départ en mission à l'étranger, mon conseille bancaire (caisse d'épargne) m'a fait souscrire un plan épargne retraite populaire. Plan qui selon lui correspondait tout à fait à ma situation. Moi, lui faisant confiance, signait sans hésiter.

Or voila, la mission que j'allais effectuer (et les suivantes, par la suite) m'offre le droit de souscrire à ce même type de contrat, mais réservé aux militaires ayant participé à des opérations dans des pays "à risques". Ces contrats sont nettement plus avantageux en terme de taux notamment. De plus un PERP classique est basé sur un age de départ à la retraite de 60 ans alors que pour ma part, m'étant engagé à 17 ans, il sera de l'ordre de 55 ou 57 ans.

Je trouve donc étrange que mon conseiller n'est pas pris en compte le fait que mon métier puisse m'apporter de tels avantages... M'estimant lésé, je demande donc à mon nouveau conseiller de fermer ce compte. Et la, impossible! on me répond qu'on comprend bien mon problème mais qu'on est désolé pour moi.... en gros, va en mission loin de chez toi, et tu n'auras pas le meilleur pour ton argent... merci la caisse d'épargne!

Mes questions sont donc, comment faire fermer ce compte? dois je demander l'aide d'un médiateur quelconque?

Si vous avez des conseils m'aider dans ma démarche, merci de m'en faire profiter.

merci à tous
Cordialement.

4 réponses

Une sortie anticipée est possible en capital en cas uniquement d'invalidité grave, de fin de droits au chômage ou, pour les travailleurs indépendants, de liquidation judiciaire, ou de première acquisition d'une résidence principale. Si vous n'entrez pas dans les cas mentionnés ci-dessus, vous ne pouvez prétendre à un retrait anticipé de votre épargne.
Certains ont, semble-il, réussi à faire fermer leur perp parce que cela ne correspondait pas du tout à leur situation (précarité, chômage etc...) mais pour vous cela va être dur.
Ne versez plus rien sur ce perp (ça c'est possible) et gardez-le jusqu'à la retraite. Malgré le calcul à 60 ans le perp pourra se transformer en rente dès votre véritable retraite.
Souscrivez le nouveau produit qui vous intéresse (je pense à PREFON, c'est cela ?)
0
samy845913 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
7 févr. 2012 à 20:12
Et en mentionnant un "défaut de conseil" (ce qui est le cas en fait!) ?
je ne verse plus rien dessus depuis des années. Mais ce qui me pousse a vouloir le fermer à tout prix c'est le manque de considération qu'avait ce conseiller pour moi. Quelque part, quand on part, ces les intérets de ces banques qu'on défend aussi...
Les produits auxquels je faisais allusions : CARC, france mutualiste (qui nécessite le titre de reconnaissance de la nation)
0
Je ne vois que ce que je vous ai dit à faire. Regardez aussi PREFON (c'est pour tous les fonctionnaires). Fiscalement c'est hyper intéressant.
0
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
8 févr. 2012 à 10:42
Je pense que votre conseiller de l'époque ne savait pas que les militaires partant en mission à l'étranger avaient droit a de meilleur contrat.

Combien avez vous sur ce PERP ?
0
samy845913 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
9 févr. 2012 à 06:47
Sebastien 38 : il était au courant des avantages que cela m'apporterait. j'ai eu un entretien avec le directeur de ma banque qui m'a dit clairement que le produit ne me convenait pas et qu'il connaissait lui même les produits concurrents....
J'ai l'équivalent d'un mois de salaire sur ce contrat, ce qui n'est pas négligeable à mes yeux...
Mais ils font la sourde oreille à mes appels....
0