Assurance vie: quelques renseignements avant

MF - 7 févr. 2012 à 17:58
 MF - 8 févr. 2012 à 14:59
Bonsoir, avant de signer l'avenant de mon assurance vie, je souhaite avoir quelque soutien pour comprendre certains termes...
J'ai une assurance vie. J'ai désigné mon mari bénéficiaire, à défaut mes deux enfants (d'une union précédente).
Si je venais à décéder avant mon époux, le capital viendrait augmenter son capital qui entrerait dans sa succession , au bénéfice de son fils(d'un précédent mariage), donc au détriment de mes enfants.
Sur ce forum, j'ai été conseillée sur un démembrement de cette assurance vie. Mon époux serait usufruitier et mes enfants nue propriétaires. C'est une bonne idée.

MAIS sur les dernières lignes de l'avenant , je lis:
<<en cas de prédécès ou de renonciation de l'ensemble du (des) nus propriétaires, l'usufruitier serait désigné bénéficiaire en pleine propriété. Si ce dernier était également décédé avant l'assuré ou renonçait au bénéfice du contrat, le capital serait transmis en pleine propriété aux héritiers légaux de l'assuré.>>

Ma question est la suivante: est ce que je risque de ne plus disposer du capital de cette assurance vie, si je survis à mon époux et si mes enfants nus propriétaires renonçaient?...
un peu comme une donation , par exemple.
Excusez la longueur de mon sujet.
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
En assurance-vie, un bénéficiaire décédé avant l'assuré ou renonçant au bénéfice du contrat après le décès de l'assuré est censé "ne jamais avoir existé". La clause de représentation ne joue pas, sauf mention exprès.

D'autre part, si vous survivez à votre époux, le contrat n'est pas dénoué... puisque vous serez vivante. Il doit d'ailleurs y avoir une clause désignant le bénéficiaire en cas de vie de l'assuré au terme du contrat, ce bénéficiaire devant être "l'assuré lui-même".

Quant aux nus-propriétaires (vos enfants), ils ne peuvent renoncer au bénéfice du contrat qu'en cas de décès de l'assurée (vous).

Et si, par extraordinaire, les deux évènements se produisent (prédécès de votre époux puis, à votre décès, renonciation ou prédécès de vos deux enfants), le capital, suivant la clause bénéficiaire, serait réparti entre vos héritiers, c'est à dire petits enfants, à défaut parents, frères et soeurs, etc.
Le fils de votre époux n'est pas votre héritier.

Mais tant que vous êtes vivante, même si tout le monde décède autour de vous, vous conservez la propriété et donc la maîtrise du contrat pour, par exemple, modifier une nouvelle fois la clause bénéficiaire ou effectuer des retraits.
Et en cas de vie au terme, vous pourrez, au choix, percevoir le capital, les rentes ou simplement "laisser vivre" le contrat par tacite reconduction.
Cordialement.
-1
Mille mercis pour votre aide précieuse
0