Abus de pouvoir dans une association loi 1901

Adreas - 8 févr. 2012 à 02:35
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 8 févr. 2012 à 14:20
Bonjour,
je fais partie d'une association de protection animale. Je suis bénévole et adhérente à cette association, mais après une brève entrevue avec la présidente elle m'a annoncé que "on allait s'arrêter là", en bref que j'étais renvoyée. Ses motivations : mon comportement ne convenait plus aux activités de l'association, elle m'a même accusée de vol.. Tout cela sans aucune preuve, ni fondements..
Cela faisait des mois que l'association me prenait beaucoup de temps, j'étais vraiment active, au début tout allait bien, j'étais encouragée dans mes actions. Ensuite, les choses se sont gâtées lorsque j'ai eut accès à plus d'informations, mes actions ont été freinées, elle m'empêchait d'agir. Par exemple : elle m'a demandé de mettre en place un site internet, puis après des mois de bon fonctionnement, elle me dit que finalement j'étais peut être trop débordée et qu'il valait mieux que j'apprenne à d'autres personnes le fonctionnement du site, j'ai donc appris à deux autres membres les procédés de mise à jour du site, une semaine après elle m'annonçait mon renvoi..

Tout cela est-il légal ? J'ai consulté les statuts de l'association, l'exclusion d'un membre doit être prononcée lors d'une assemblée générale (or celle ci ne sera sans doute pas avant le mois de mai). Ai-je des moyens de protestation ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
Bien cordialement.

1 réponse

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
8 févr. 2012 à 14:20
Bonjour,

Votre exclusion n'a pas l'air régulière, non seulement aux vues des statuts mais aussi parce que vous n'avez pas eut la possibilité de vous défendre. Demandez lui donc de rester dans l'association jusqu'à l'AG, sinon la convocation d'une assemblée générale dans les plus brefs délais si elle veut vraiment vous exclure.

Votre seul moyen judiciaire pour contester serait une procédure devant le Tribunal de Grande Instance...
12