Tentative d'escroquerie (garagiste)

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 8 févr. 2012 à 10:32
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 8 févr. 2012 à 11:15
Bonjour à tous,

Je demande conseil sur la conduite à tenir en face d'une tentative d'escroquerie.

L'histoire (un peu longue comme le sont toutes ces histoire ;-) :

J'achète mon véhicule d'occasion. A l'essai, il dégage une forte odeur de gasoil. Je manifeste néanmoins mon intérêt pour la voiture. Le garagiste qui la vend me propose de la garder pour vérifier avant de me la vendre. Le lendemain, il est OK pour la vente, m'indiquant avoir changé un tuyau de retour de gasoil qui fuyait (problème d'odeur résolu a priori donc).

Un mois plus tard, l'odeur est toujours très présente. Je me rends chez un garagiste de la marque à côté de chez moi, qui me dit "votre vendeur vous a arnaqué, c'est l'injecteur qui est mort, faut le changer". Devis : 950€.

Pas contente, je contacte mon vendeur, qui étonné me propose de lui ramener le véhicule pour vérification, m'indiquant qu'il prendrait bien évidemment en charge la réparation si le même problème était concerné.

Le lendemain, il me contacte en m'indiquant qu'il s'agissait du même tuyau qui fuyait (qu'il avait à l'époque de la vente remplacé par un d'occasion...), et que pour être sûr il a changé tout le système de retour de gasoil, à neuf et à ses frais. La voiture ne sent plus le carburant... Mais il se dit étonné que le garagiste de la marque m'ait diagnostiqué un injecteur a changer...

Pour être certaine, j'appelle le garagiste de la marque pour lui demander à quel niveau se trouvait la fuite sur l'injecteur, lui précisant ce que m'avait dit le vendeur et la réparation qu'il a effectuée. Le mécanicien avait l'air embarrassé au téléphone, me disant que ça venait du "raccord d'injecteur", mais répétant 2 ou 3 fois qu'il fallait changer l'injecteur.

Rappel au vendeur qui, assez amusé, m'indique que le "raccord d'injecteur" en question est simplement ce fameux tuyaux de retour qu'il a changé...

En gros, le garagiste de la marque m'a fait un devis pour changement d'injecteur (950€) alors qu'il ne s'agissait que d'une pauvre durite (coût tout compris : 80€).

Ma question : outre le fait que je ne remettrais plus les pieds chez ce garagiste (je pense plutôt me taper les 60km pour l'entretien du véhicule chez le vendeur qui m'a l'air assez honnête), que puis-je faire contre le garage de la marque ? Même si l'arnaque n'a pas été effective, je subodore ne pas devoir être la seule dans ce cas...

4 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
8 févr. 2012 à 10:57
Bonjour
Vous n'avez subi aucun préjudice puisque vous n'avez rien payé, donc vous ne pouvez rien intenter envers ce garagiste. (sinon que de lui faire de la mauvaise publicité !!)
Cordialement.
6
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
8 févr. 2012 à 11:15
En effet, puisque j'ai eu assez de bon sens pour faire faire un devis contradictoire... Ce qui n'est sans doute pas le cas de tous ;-)

La mauvaise pub est en cours, bien entendu (la bonne pub pour le vendeur honnête aussi).
J'ai également fait un signalement à la DGCCRF au cas où je ne serais pas la seule (ce qui est probable).

Je suis consciente que la voie légale est à issue plus qu'incertaine (la charge de la preuve m'appartenant). Je souhaitais savoir si je pouvais faire autre chose... (fervente protectrice de la veuve et l'orphelin, j'enrage de savoir que d'autres se font arnaquer).
0