Degré de parenté

petula - 10 févr. 2012 à 11:26
 Cafécitron - 11 févr. 2012 à 15:40
Bonjour,

J'ai été contactée, il y a deux ans par une étude de recherche d'héritiers. Une lointaine parente décédée sans héritiers, ses biens revenaient aux collatéraux, jusqu'au 6e degré de parenté. Je me trouve au 7e mais mon père, décédé depuis longtemps, était au 6e degré. J'aimerais savoir si je n'ai pas droit à une part de cet héritage, étant moi-même héritière de mon père et de ce fait prenant sa place dans ce cas-là.

Merci si on peut m'éclairer.

2 réponses

Non, le mécanisme de la représentation, qui consiste à hériter en lieu et place d'un héritier prédécédé, ne s'applique pas dans votre cas (lien de parenté trop éloigné).
1
Merci d'avoir répondu ; cependant une autre réponse me dit qu'effectivement je devrais hériter derrière mon père décédé... Je suis perplexe...
0
On peut représenter en ligne descendante (un petit-enfant représente un enfant prédécédé) ou en ligne collatérale privilégiée (un neveu représente un frère prédécédé) mais la représentation n'est pas admise pour les collatéraux ordinaires (cousins).
source : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/17038/comment-definir-la-notion-de-representation-en-droit-des-successions
0
Bonjour,

Héritière de votre père décédé vous hériterez derrière lui. Donc vous hériterez de cette lointaine parente.... quelle chance..

Cdlt
0
Merci d'avoir répondu ; cependant j'ai eu une autre réponse me disant le contraire, car le lien de parenté serait trop éloigné... Je ne sais que penser...
0