Posez votre question Signaler

Lettre type pour refuser un logement social

nadouchka1 4Messages postés mercredi 15 février 2012Date d'inscription 20 février 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 15 mars 2013 à 10:37
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation, j'habite à Montpellier et je travaille sur Marseille (trajet aller/retour chaque semaine).
J'ai une fille de 11 ans que j'élève seule (scolarisée sur Montpellier)
J'ai fait la demande d'un logement social sur Marseille afin de m'approcher de mon lieu de travail.
On vient de m'attribuer 2 logements sociaux mais je les ai refusés à cause de leur environnement.
En effet, quand je suis allée visiter le 1er logement, j'ai remarqué qu'à l'intérieur de l'immeuble il y avait des dealeurs, le collège a très mauvaise réputation (souvent des agressions) et l'immeuble est assez dégradé. C'est un quartier très populaire dans lequel on ne se sent vraiment pas en sécurité (le logement en lui-même a été refait à neuf).
Le 2ème logement un peux pareil, un jeune de 16 ans a été tué il y a quelques années juste en bas de l'immeuble (témoignage de la voisine que j'ai croisé à l'entrée de l'immeuble). J'ai de suite refusée la visite (donc je n'ai pas vu l'intérieur du logement)
Les 2 logements m'ont été proposés le même jour.
Le responsable de l'agence HLM m'a demandé un courrier justifiant mes deux refus qu'il transmettra à la commission d'attribution.
Pouvez-vous m'aider svp afin de rédiger un courrier et convaincre la commission d'attribution de m'accorder un nouveau logement.
J'ai peur à cause de mes 2 refus de me retrouver en bas de la liste des demandeurs.
Merci infiniment pour votre aide et désolée pour le roman.
Nadège
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
Je vous remercie tous pour votre aide. Je viens d'envoyer deux courriers (les deux logements ne sont pas gérés par le même service, le premier logement est dans le 13ème arrondissement de Marseille et l'autre dans le 14ème).
Si ça peut aider quelqu'un voici le contenu de ma lettre :
Madame .............,
Après avoir visité le logement qui m'a été attribué dans la cité ........................., j'ai le regret de vous annoncer mon refus de celui-ci pour le motif suivant :

- L'environnement du quartier (des squatteurs à l'entrée du bâtiment, immeuble dégradé, un Collège de quartier peu fréquentable, porte non blindée...).
En effet, j'élève seule ma fille âgée de 11 ans et avant toute chose, je souhaiterai lui assurer un minimum de sécurité et c'est la raison pour laquelle je vous prie de bien vouloir réexaminer ma demande et m'attribuer un logement de type 3 (loyer maximum de 550€) en dehors des cités.
Je souhaiterai maintenir ma demande de logement dans le 13ème arrondissement pour la résidence ........................................ et le 12ème arrondissement pour les résidences ................................................... afin de rester proche de mon lieu de travail et offrir à mon enfant un environnement sécurisant.
Je vous remercie de votre compréhension et vous prie de croire, Madame, en l'assurance de mes salutations distinguées.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
Si vous avez choisi, pour des raisons qui sont les vôtres, un logement social, ne vous attendez pas à vous voir affecter un appartement de standing. Cherchez plutôt dans une copro, vous trouvez parfois des loyers pas plus onéreux qu'en HLM. Si vous maintenez votre décision argumentez en indiquant un secteur précis. Développez le fait que ce sera près de votre travail, mettez également votre fille en avant en indiquant qu'elle pourrait fréquenter tel ou tel établissement. Inventez des trucs !!!
psudo1- 15 mars 2013 à 10:37
HLM ne signifie pas habiter dans un taudis! Nous sommes en droit de demander des logements convenable, personne ne parle de standing, juste d'un logement décent, propre et sans dangers pour nos enfants!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour
Dans votre courrier, précisez des maintenant que vous etes une femme seule, avec un enfant à charge et que l'environnement, le quartier doit correspondre à votre situation.
Que vous refusez d'habitez dans un logement ou l'environnement deal dans les escaliers, la violence en bas de votre immeuble et le danger permanent ou vous exposerez votre enfant.
Vous pouvez rajouter que "HLM " ne veut pas dire "que vous n'avez pas le droit à un logement digne ou l'environnement assure votre bien etre et votre sécurité, prévue dans la loi en matiere de location
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci pour votre réponse rapide
Je ne cherche pas un appartement de standing mais juste une résidence dans laquelle je peux me sentir en sécurité avec ma fille.
Je gagne 1150 net par moi, je suis allée voir différentes agences immobilières sur Marseille. Premièrement les loyers sont très chères (environs 700€ pour un T 3 de 55 m²) et on demande un salaire qui fait 3 fois le montant du loyer ou si non 2 gants (je n'ai pas de garants et j'ai un petit salaire)
Maintenant, j'ai pas envie de me justifier, je souhaite juste qu'on m'aide à formuler un courrier (je précise je ne force la main à personne).

Début de courrier :
Apres la visite des logements qui m'ont été attribués dans les résidences suivantes :
-
-
J'ai le regret de vous annoncer mon refus ......

En effet l'environnement ne me .....

Comme vous devez le savoir, j'élève seule ma fille de 11 ans et je tiens à .......

Je suis vraiment à cours d'idées et en plus il faut que le courrier soit vraiment convainquant.

Merci encore pour vos réponses

Nadège
Paris. 1052Messages postés jeudi 3 novembre 2011Date d'inscription 26 mai 2014Dernière intervention - 20 févr. 2012 à 13:20
"J'ai le regret de vous annoncer mon refus...."

il serait peut-être plus sage d'exposer la situation et d'indiquer que;

Je (vous) ne peux donner une réponse favorable ni accepter d'arrêter mon choix sur l'un des deux logements qu'il m'a été proposé de visiter ce jour (date complète), (en donner les raisons etc.)

Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Vous avez donné les explications de votre refus ici, donc faite la même chose pour votre courrier.
À savoir vous avez en principe droit à trois propositions, demandez pour le prochain qu'il soit de préférence hors cité.
Quitte à attendre un peu, vous serez plus tranquille.
nadouchka1 4Messages postés mercredi 15 février 2012Date d'inscription 20 février 2012Dernière intervention - 15 févr. 2012 à 20:56
Merci guss pour votre réponse, je noterai sur le courrier hors cité.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Il existe un site qui propose des lettres type. http://www.cv-motivation.com/lettre-type/
Je pense que vous trouverez certainement celle adaptée à votre situation.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
tu as fait bien ta lettre!
Et depuis là ils t'ont proposé un logement correct? Ou tu as finallement acceptée les cités sensibles?
nadouchka1- 21 juin 2012 à 17:14
Bonjour Agnès,
J'ai bien envoyé un courrier et depuis aucune réponse. Je continue toujours à faire le trajet Montpellier - Marseille.
Répondre
sofi09- 3 oct. 2012 à 12:12
bjr nadouchka t'as des nouvelles depuis?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Lettre type pour refuser un logement social » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une