Lettre type pour refuser un logement social

nadouchka1 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 15 févr. 2012 à 19:46
Jennah21300 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018 - 24 nov. 2018 à 20:14
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation, j'habite à Montpellier et je travaille sur Marseille (trajet aller/retour chaque semaine).
J'ai une fille de 11 ans que j'élève seule (scolarisée sur Montpellier)
J'ai fait la demande d'un logement social sur Marseille afin de m'approcher de mon lieu de travail.
On vient de m'attribuer 2 logements sociaux mais je les ai refusés à cause de leur environnement.
En effet, quand je suis allée visiter le 1er logement, j'ai remarqué qu'à l'intérieur de l'immeuble il y avait des dealeurs, le collège a très mauvaise réputation (souvent des agressions) et l'immeuble est assez dégradé. C'est un quartier très populaire dans lequel on ne se sent vraiment pas en sécurité (le logement en lui-même a été refait à neuf).
Le 2ème logement un peux pareil, un jeune de 16 ans a été tué il y a quelques années juste en bas de l'immeuble (témoignage de la voisine que j'ai croisé à l'entrée de l'immeuble). J'ai de suite refusée la visite (donc je n'ai pas vu l'intérieur du logement)
Les 2 logements m'ont été proposés le même jour.
Le responsable de l'agence HLM m'a demandé un courrier justifiant mes deux refus qu'il transmettra à la commission d'attribution.
Pouvez-vous m'aider svp afin de rédiger un courrier et convaincre la commission d'attribution de m'accorder un nouveau logement.
J'ai peur à cause de mes 2 refus de me retrouver en bas de la liste des demandeurs.
Merci infiniment pour votre aide et désolée pour le roman.
Nadège
A voir également:

9 réponses

nadouchka1 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 92
20 févr. 2012 à 14:49
Je vous remercie tous pour votre aide. Je viens d'envoyer deux courriers (les deux logements ne sont pas gérés par le même service, le premier logement est dans le 13ème arrondissement de Marseille et l'autre dans le 14ème).
Si ça peut aider quelqu'un voici le contenu de ma lettre :
Madame .............,
Après avoir visité le logement qui m'a été attribué dans la cité ........................., j'ai le regret de vous annoncer mon refus de celui-ci pour le motif suivant :

- L'environnement du quartier (des squatteurs à l'entrée du bâtiment, immeuble dégradé, un Collège de quartier peu fréquentable, porte non blindée...).
En effet, j'élève seule ma fille âgée de 11 ans et avant toute chose, je souhaiterai lui assurer un minimum de sécurité et c'est la raison pour laquelle je vous prie de bien vouloir réexaminer ma demande et m'attribuer un logement de type 3 (loyer maximum de 550€) en dehors des cités.
Je souhaiterai maintenir ma demande de logement dans le 13ème arrondissement pour la résidence ........................................ et le 12ème arrondissement pour les résidences ................................................... afin de rester proche de mon lieu de travail et offrir à mon enfant un environnement sécurisant.
Je vous remercie de votre compréhension et vous prie de croire, Madame, en l'assurance de mes salutations distinguées.
117
Bonjour,

Je vous remercie pour ces indications, elles m'ont aidé à rédiger mon courrier.
1
Merci pour cette aide précieuse
1