Frais d'agence, ordre du chèque

locataire plein de question - 15 févr. 2012 à 23:54
locataire sans eau chaude Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 29 nov. 2012 à 20:03
Bonjour, Bonjour,
mon agence immobilière a refusé le chèque que je lui avais fait pour les frais d'agence à l'ordre de l'agence.
Le responsable m'a demandé un chèque sans ordre à la place.
J'ai refusé, il m'a dit alors de le mettre à son nom....
Je trouve cela très douteux, j'ai demandé une facture des frais d'agence, il m'a dit qu'il me l'adresserait après la réception du chèque.
N'est-ce pas la facture qui doit déclencher le paiement et non l'inverse?

A-t-il le droit d'exiger un chèque à son propre nom et non à celui de l'agence???

Il m'a retourné le chèque (annulé) par courrier, mais j'hésite beaucoup à faire ce chèque à son propre nom et non à celui de l'agence.
De plus il me demande 30€ de plus que ce qui était sur l'annonce en ligne pour ces frais d'agence, ce n'est pas grand chose, mais ce n'est pas normal non plus.

C'est un logement professionnel et je dois me faire rembourser ces frais par la suite, mais je dois avoir une facture, et j'ai l'obligation de passé par une agence pour ces défraiements, d'où mon inquiétude de faire un chèque à un particulier, même s'il s'agit du directeur de l'agence immobilière en question.
Merci de votre aide.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 févr. 2012 à 11:48
Bonjour,

Vous refusez ! C'est plus que louche...
Tentez de trouver un autre logement par une autre agence.

Si vous ne pouvez pas, envoyez lui un courrier reco A/R lui récapitulant ce qu'il vous demande, et lui expliquant pourquoi vous ne pouvez pas le faire.
Indiquez lui aussi que ce type de demande ne vous semble pas très orthodoxe et que vous comptez demander l'avis de la DGCCRF à ce sujet...

Appelez le pour le prévenir du courrier qu'il va recevoir, et demandez lui de procéder légalement...
1
locataire plein de question
18 févr. 2012 à 13:30
Bonjour,
merci pour votre réponse.
il va m'être très difficile de trouver un autre logement, malheureusement...
Les frais d'agence que me demande le responsable de cette agence ne devraient-ils pas figurer sur le bail de location dans la rubrique "honoraires"?
Merci beaucoup.
0
locataire sans eau chaude Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
29 nov. 2012 à 20:03
J'ai un autre gros soucis....
le syndicat de notre immeuble a procédé au changement des Vigiks pour ouvrir les portes situées en bas de l'immeuble... mon propriétaire n'ayant pas fait les démarches pour avoir ces nouveaux Vigiks.
Je ne les ai pas et je ne peux plus rentrer chez moi ....
que faire??? là c'est encore plus embêtant que l'histoire du chauffe eau ...
si aucun voisin ne m'ouvre quand je sonne en bas je reste bloqué dehors.
mon propriétaire et mon agence me désespère !!
0