Depassement du seuil CA en franchise de Tva

elodie - 17 févr. 2012 à 09:54
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 - 5 mars 2012 à 16:44
Bonjour,

J'ai dépassé le seuil de CA admis en franchise de TVA au cours du mois de décembre 2011, je dois donc faire ma première déclaration de TVA sous régime du réel simplifié au mois d'avril 2012 pour la période du 1er trimestre 2012.
Ma question est la suivante :
Est-il admis de récupérer de la TVA déductible sur mes achats 2011 (sous le régime de la franchise) qui ont été vendu en 2012 (sous le régime du réel simplifié) ?
Car je me trouve dans la situation de collectée de la TVA sur des biens pour lesquels je n'ai pas déduit de TVA. Je ne trouve pas de texte sur les modalités de passation entre les deux régimes.

Merci de bien vouloir m'aider.

3 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
17 févr. 2012 à 10:32
Bonjour,

Il n'y a pas de solution. En matière de TVA, à un instant donné, soit vous êtes assujeti (collecte + récupération), soit vous ne l'êtes pas (pas de collecte + pas de récupération). Vous n'avez pas de système hybride (pas de collecte + récupération).

Pour ce que vous avez acheté en décembre, soit vous vendez avec une double TVA (application de la TVA sur le prix d'achat TTC) , soit vous réduisez votre marge.

C'est la raison pour laquelle il est recommandé aux autoentrepreneurs qui s'approchent du maximum de maintenir leur stock le plus petit possible.
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
17 févr. 2012 à 20:36
Bonjour
le fait générateur de la tva est la livraison (aussi bien pour la TVA collectée que pour la TVA déductible)
donc pour vos achats de 2011 vous ne pouvez pas déduire la tva même si elles sont vendues en 2012.

cordialement
0
je ne partage pas cet avis car la sortie d'un régime vers un autre entraîne un inventaire et celui ci permet la révision des TVA non déduite. Une régularisation de la TVA sur les achats qui sortent de la franchise et qui passent en régime RSI est donc possible
0
Message à "jipy"
Cela me semble plus juste de régulariser la TVA sur les marchandises inventoriées au moment du changement de régime. Pensez-vous avoir un texte pour justifier cette régularisation?
Car sans texte, je ne prendrai pas le risque de faire la régularisation.
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
5 mars 2012 à 16:44
bonjour

Plus juste ou plus avantageux ?

Quel texte prévoit un inventaire lors de la sortie du régime de franhise de TVA?
0