Donation - Allocation adulte handicapé

daktari - 19 févr. 2012 à 16:06
 starmike - 28 juin 2012 à 14:53
Bonjour,

Je n'ai pas de revenu et je suis bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé.
Ma mère envisage de me faire une donation en argent d'un montant de 30000€.
Je sais que je dois faire enregistrer cette donation auprès des services fiscaux.
Par contre je ne sais pas si je dois déclarer cette somme comme un revenu et donc le mettre dans ma déclaration d'impots sur les revenus et entrainera-t-elle une imposition spécifique ?
Est-ce que je risque de perdre de ce fait l'allocation adulte handicapé ?
De plus m'est-il possible, avec ce montant de 31000€, de souscrire une retraite complémentaire à percevoir à 62 ans sachant que j'ai 54 ans ?

Merci pour vos réponses ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 févr. 2012 à 16:31
je ne sais pas si je dois déclarer cette somme comme un revenu et donc le mettre dans ma déclaration d'impots sur les revenus et entrainera-t-elle une imposition spécifique ?
Une somme reçue par donation n'est pas un revenu.
Elle n'a donc pas a figurer dans la déclaration de revenus annuellement souscrite.
Lorsqu'elle doit être soumise à l'impôt ce n'est que dans le cadre des droits de donation auxquels vous ne serez pas assujetti pour une somme très en deçà de l'abattement auquel vous pouvez prétendre de 159325 € si antérieurement vous n'avez pas atteint ce montant.
0
vous pouvez souscrire un perp pour générez un revenu complémentaire ou placer votre argent et au moment de la retraite sous crire une rente viagère ou de l'usufruit en scpi.
0