Tarifs pour 1 Réquisition en Adoption Simple

Résolu/Fermé
claireclaire - 22 févr. 2012 à 14:27
 Lapointe91 - 2 juil. 2019 à 14:53
Bonjour,
J'aimerai avoir une idée (proche) des tarifs appliqués par les Avocats pour une réquisition en adoption simple (la signature est déjà faite chez le Notaire).
Dès que j'appelle 1 avocat, aucun n'est capable de me donner 1 tarif précis! c'est incroyable, c'est à la tête du client(e) ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de m'aider
Bonne journée
A voir également:

4 réponses

je me réponds, car j'ai trouvé, mais je le note, car si cela peut aider quelqu'un.

Après la signature chez le notaire pour l'adoption simple (de mes 2 soeurs et moi) par le mari (depuis 25ans) de ma mère, vous n'êtes pas obligé d'aller chez 1 avocat (entre 600 et 1500 €).
Vous pouvez aller chercher 1 dossier au tribunal de grande instance (à côté de chez vous!) auprès de M. (ou Mme) le (ou la) Greffière du Tribunal de Grande Instance et le remplir vous-même.
Vous remplissez le dossier et vous le rendez avec les pièces nécessaires (acte de naissance, copie livret de famille etc.....). Le jugement sera rendu dans les 2 mois qui suivent !
Tarif : le notaire vous prendra entre 200 à 400 € t.t.c
Frais dossier du tribunal de g.i. : 35 € environ
et donc pas de frais d'avocat.
J'espère que ce message aidera ^^
76
pour moi l'adoption des mes filles majeures par mon mari via un avocat est de l'ordre 2000 euros et cela fait plus d'un an que dure la procédure...si j'avais su j'aurais déposé mon dossier directement au TGI. puisque les consentements ont été établi au TI le 30/12/2010 ??? a vs de voir
0
claireclaire
26 oct. 2012 à 13:59
Alors là, c'est sûr , nous nous sommes passés d'avocat. Uniquement signatures chez le notaire et dossier pris et enregistré par le Greffe du Tribunal de Grande Instantce (très aimable d'ailleurs, il faut le dire quand c'est bien !!) . Les seuls frais que nous ayons eu sont ceux du notaire (450 euros). Aucun avocat n'est venu faire notre dossier ....J'espère que vous pourrez tous faire de même et que mon témoignage servira.
Bonne journée à tous
2