Euribor

Résolu
momocned - 23 févr. 2012 à 11:57
 Gérard - 23 févr. 2012 à 14:16
Bonjour,
j'ai contracté un prêt (rachat de crédits) de 142000 euros sur 19 ans en avril 2007. Taux fixe : 3,75 et taux euribor de l'époque 3,75. Après une hausse de 2008 à 2009 le montant du capital restant du au 30/04/2011 est de 112000 euros. Dois-je renégocier mon prêt à taux fixe?

2 réponses

Votre taux est il "capé" ?
0
il faut que je vérifie. Mais avec les fluctuations des taux de l'euribor c'est la durée du prêt qui change pas la mensualité. Et je peux demander un taux fixe après le 2e anniversaire
0
L'impact mondial de la crise des prêts « subprimes » américains a reposé totalement au départ sur une incapacité à prévoir, même à court terme, l'évolution des taux

Il y a un choix à faire à votre niveau.
Une transformation à taux fixe présente l'avantage de vous assurer, jusqu'au terme de votre prêt, une certitude quant à vos charges.

Certes, les taux baisseront à nouveau ( puis remonteront ! ) au cours des presque vingt années à venir d' existence de votre prêt.
Mais cette évolution de votre prêt vers le taux fixe permettrait de « lisser » la charge de remboursement.

Il faut, dans ce cas, ne plus raisonner en termes de pari sur une évolution des taux, inconnue pour tous, mais en termes de comparaison entre une charge rendue fixe et la progression espérée des revenus liée :

- à celle, espérée, de la carrière
- à la courbe de l'inflation ( calculée au-delà du cadre étroit de l'année, critère trop souvent retenu ). Il est certain que l'inflation, au-delà du court terme où elle réduit le pouvoir d'achat, entraine sur le moyen et long terme un accroissement des revenus.

Ce choix ne peut que vous appartenir. Il consiste à se dire (maintenant !) que l'écart entre le taux fixe -définitivement choisi -et le taux variable issu du marché interbancaire ne deviendra jamais tel qu'il vous conduise à regretter le choix fait une ou deux décennies auparavant.

Il ne nous appartient pas de vous conseiller et, à mon sens, nul ne peut prétendre sérieusement le faire.
0
merci. Je pense observer encore un peu les taux euribor. Et voir l'évolution. Si j'ai bien compris, tant que le taux ne redevienne pas ce qu'il était en 2007 je suis gagnante
0
oui, mais dans dix ans ?
0
je ne sais pas combien de temps cela durera. Mais dès que je vois que les taux remontent trop je fais le nécessaire
0
c'est déjà un choix !
0